Africa & Science – Afrika & Wissenschaft – Afrique & Science

Nr. 00265- 9th Jan. 2024 – Weekly Newspaper devoted to Science & Technology in Africa ** Pour la promotion de l'esprit scientifique en Afrique

Communiqué du Professeur Mubabinge Bilolo, Egyptologue: APPEL A CONTRIBUTION SCIENTIFIQUE

Le temps est venu de questionner fermement le travail inaugural et erudit effectué par les plus grands savants africains et de relire leur travail pour le comprendre, comprendre notre époque et construire l’avenir à la lumière des héritages commis. On commencera par le Professeur Cheikh Anta Diop, physicien, égyptologue, historien ancien, épistémologue. Et par Théophile Obenga, historien ancien, égyptologue et linguiste.

DES MELANGES LEUR SERONT EXPRESSÉMENT OFFERTS

I-Le professeur Mubabinge Bilolo, égyptologue aux travaux de grande qualité, linguiste, philosophe et philologue, coordonnera le numéro portant sur le professeur Théophile Obenga, et interceptera tous les articles sur ce sujet. L’on peut d’ores et déjà le contacter sur Facebook pour plus amples informations. Bilolo travaille dans les Universités d’Allemagne.

II. Le professeur Grégoire Biyogo, philosophe éminent, politologue, égyptologue, méthodologue-logicen, coordonnera le Numéro consacré au professeur Cheikh Anta Diop. Biyogo est habilité à diriger des thèses en poétique et en logique. Il travaille au Laboratoire de Logiques contemporaines de Paris VIII. biyogox@yahoo.fr.

III- Le Titre retenu est « MELANGE AUTOUR DU PROFESSEUR CHEIKH ANTA DIOP« . Et « MELANGES AUTOUR DU PROFESSEUR THEOPHILE OBENGA ». L’esprit de ce travail est de produire ensemble les deux ouvrages du père de l’Ecole africaine de science humaines et de disciple et ami.

IV- Cinq articulations ponctuent ces travaux : La première partie (I) présentera la BiOGRAPHIE INTELLECTUELLE (naissance, formation, Bibliographie), la seconde partie (II) se penchera sur l’analyse des oeuvres « stricto-sensu » (thèses, oeuvres, et travaux écrits sur les auteurs). La Troisième partie (III) sera consacrée aux différentes contributions scientifiques dans les disciplines par eux inaugurées (égyptologie, linguistique historique et comparée, philosophie ancienne, méthodologie, histoire, sociologie de la science) et des question axiales (Renaissance africaine, historiographie, épistémologie des sciences humaines, épistémologie…). La Quatrième partie ira aux questions de Méthode et à la réévaluation critique des contributions de ces savants. La cinquième partie (V) étudiera les nouveaux enjeux et les perspectives de ces oeuvres pionnières, à la lumière de la science moderne et des découvertes actuelles.

V- Les contributions sont invitées à être retournées dans un délai de quatre mois (janvier, février, mars, avril 2012), délai de rigueur, étant donné que ce sont des chercheurs habitant le paradigme depuis des années déjà. Le Comité scientifique les lira pendant les mois de mai 2012 pour évaluation , et les publiera dès acceptation dans les Mélanges pendant l’été (juin) 2012, de sorte qu’au Salon du Livre panafricain de Paris de juillet 2012 les ouvrages soient disponibles et présentés par les coordonnateurs scientifiques et par les différents contributeurs.

VI- Bien que la provenance des articles soient ouverte à tous les chercheurs, les Centres de recherches, les Revues scientifiques et les Associations consacrés à l’égyptologie, aux Antiquités africaines, aux travaux actuels de science de l’homme, de la société et de science moderne, sont invités à bien vouloir participer à ces numéros spéciaux.

« Armez-vous de science jusqu’aux dents » – Cheikh Anta Diop.

Source de la photo: Wikipedia.org

Comments are currently closed.

6 thoughts on “Communiqué du Professeur Mubabinge Bilolo, Egyptologue: APPEL A CONTRIBUTION SCIENTIFIQUE

  • KABALEY Mahaman Hamissou dit :

    Au lieu et place de commentaire, j’ai un cri de coeur angoissé. Cela fait quelques mois que je cherche à entrer en contact avec l’Institut d’égyptologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ou le Département d’histoire de l’Université Yaoundé 1 sans succès. J’ai obtenu mon diplôme de Maître es-sciences juridiques, option:carrières administratives dépuis décembre 1993 à l’Université du Bénin (Lomé, Togo). Cependant, depuis le collège d’enseignement général (1981-1982), j’avais eu une sorte d’intuition sur la parenté linguistique et culturelles du hawsa et de l’égyptien ancien avant même de savoir ce qu’est l’égyptologie. C’est ainsi qu’en classe de 5ème, je me suis rendu compte que le dieu solaire égyptien « Râ » était une anciennne divinité des Hawsa, aujourd’hui population majoritairement musulmane. En effet,les Hawsa dont la richesse de la langue est à estimer ont un seul et unique nom du soleil qu’ils appellent: « râna ». Ce nom est un mot composé de « Râ » (dieu solaire des anciens égyptiens) et du possessif « na » correspondant au français « mon ». Il suit de ce qui précède que « râna ou Râna » signifie « Mon Râ », formule religieuse ou sacerdotale comme « Mon dieu », « Monseigneur », « Mon père », « Ma soeur ».Depuis ce temps là et chaque fois que cela est possible, je consacre du temps à la lecture et à la réflexion sur l’histoire de l’Egypte. Aujourd’hui, j’ai cumulé beaucoup de note et de commentaires surprenants à ce sujet.N’étant ni égyptologue ni linguiste, je cherche une formation universitaire en égyptologie pour homologuer mes travaux amateurs, mais sérieux. D’autre part, sur le plan lexicologique, j’ai découvert que le lingala partage beaucoup avec le hawsa tout comme je soupçonne beaucoup de liens entre le hawsa et le bantou en général. Des adresses comme celle des Prs Mubabingué Bilolo et de Aboubacry Moussa Lam me donneront de l’espoir le travail original que je projette. Je vous remercie d’avance, frères Africains.

  • Mag. Rwamapfa dit :

    la letre à Theophile Obenga

    professeur, vendredi le 22 juin 2012 vous Etiez à Kinshasa. Ça c’est bien; les problèmes africains doivent être résolus par les Africains eux-mêmes.

    Vous êtes capables de vous déplacer et organiser des conférences en Afrique sur les questions Africaines. Quant à moi je suis coincé dans un pays qui semble à m’aliéner alors que j’ai étudié dans l’université. C’ est dans cette optique que l’Afrique a perdu les personnes qui pouvaient changer beaucoup dans son histoire.
    Cher professeur nous pouvons travailler ensemble. Sie vous aviez un institut dans la région des grands lacs, je serais candidat à enseigner dans cet institut. Vous trouvez mon adresse en bas.

    Lisez par exemple ce que j’ai proposé à notre chef le président de la Commission de l’UA.

    je vous remercie

    Son Excellence le président de la Commission de l’UA
    Chers Chefs d’États et de Gouvernements,

    Depuis l’esclavage en passant par le colonialisme les gouvernement anglais et français empêchent les Africains à se développer par eux-mêmes. Regardez par exemple le vidéo sur la destruction de l’Afrique par les Français depuis mille ans: “Françafrique inverse de la dette“ de François Xavier Verschave qui a été tué par son propre pays . Ils s’immiscent dans les affaires intérieures du continent . ils nous empêchent à parler nos langues maternelles. Aidez-nous à les combattre.

    Il est temps que les Africains aussi planifient leur développement économique et politique sur une échelle continentale: L’ Afrique se divise pour s’unir et prend son destin en main.

    L‘ Hebdomadaire Jeune afrique essait dans les différents numéros de debatre les problemes fontaliers entre les Etats africains . Récemment elle a écrit sur „le fangland”, dont son peuple se trouve en même temps au Cameroun, en Guinnée équatoriale et au Gabon. Un autre article sur le même sujet était écrit sur le développement économique des “Bamileke“ à partir du social, du naturel et du culturel, C’est dans cette logique que L’ Eritrea , le Sudsudan, l’Azawad et le Somaliland ont réclamée leur Indépendence en n’abandonnant pas l’idée de l’Union Africaine.
    Il suffit de revoir la carte des peuples africains pour remarquer que les frontières sont déjà tracées à partir de l’identité linguistico -culturelle: entre le royaume du Kongo, le Fangland et le Bamiléké par exemple . Entre le Hausa, Azawad, le Mali( qui peut être aussi Le Bambara) et le Wolof, Yoruba, Igbo etc.
    Le Katanga, le Kasaï, le Biafra etc. réclament déjà l’indépendance depuis 1960.
    Avant cette indépendance Le Rwanda était un grand pays. Le colonisateur l’a coupé en plusieurs morceaux qui sont annexés ailleurs. Le Rwanda peut retrouver ses anciennes provinces qui parlent deja le Kinyarwanda autour du Victoria ( voir: http://geographica.danslamarge.com/REGION-DES-GRANDS-LACS-AFRICAINS.html).
    Son Excellence, mes chefs d’États et de Gouvernements, n’est-il pas l’occasion dans le sommet prochain du 15 au 17 juillet 2012 d’ en finir avec son problème que LES MINISTRES AFRICAINS
    CHARGES DES QUESTIONS DE FRONTIERES AVAIENT DEJA DEBATTU EN 2007?
    Les ressources naturelles ne posent aucun problème. le Soudan est divisé par exemple en deux mais les ressources sont toujours partagées par les deux. Les relations entre les nouveaux États vont toujours exister car nous avons un même combat et pour cela l’Afrique composée des nouveaux États sera capable de gagner ce combat.
    Dans les nouveaux États il n’y aurait plus des réfugiés, de corruption. Les États ne seraient plus mendiants. Les mots « Colonies », où « pays en voie de développement » vont s’effacer dans nos memoires. L’union africaine se transformerait en « Nation africaine » et va parler à l’échelle mondiale comme la Russie, l’Inde, Le Brésil ou la Chine par exemple.
    Je vous remercie
    Votre Jean Baptiste, nous tous, nous vaincrons.
    Mag. Rwamapfa Jean Baptiste
    Heckenweg 6/3/12, Graz,
    Tel: 06765944265

  • Ibamu Kipangu dit :

    Bonjour,

    Je souhaite suivre les cours sur l’histoire vraie de l’Afrique telle que racontée par nos émminents professeurs Gomez, Bilolo ,Omotunde,Fakoly Doumbi etc…

  • Eric Bayala dit :

    Bonjour Monsieur et Dames!

    Je m’appelle Eric Bayala. Je suis originaire du Burkina-Faso et j’habite au Tyrol en Autriche.

    Puis-je avoir s’il vous plait les contactes de nos frères suivants:

    1) Professeur Mubabinge Bilolo

    2) Omotunde Jean Philippe

    3) Somet Yorepet du Burkina

    4) Doumbia Fakoli

    5) Professeur Coovi Gomez?

    Je suis responsable de l’association SahelTirol (www.saheltirol.at) . J’aimerai voir comment organiser des conférences et aussi un film documentaire avec ces frères.
    cordialement

    • admin dit :

      Bonjour Mr. Bayala,
      Merci pour votre message. Vous aurez les adresses des Profs. sollicités dans un délais de 24 heures au plus. Un de nos collègues vous contactera dans les heures qui viennent.

      Cordialement,

      Admin
      Africa & Science
      http://www.africa-and-science.com