Africa & Science – Afrika & Wissenschaft – Afrique & Science

Nr. 00262- 04th Oct. 2022 – Weekly Newspaper devoted to Science & Technology in Africa ** Pour la promotion de l'esprit scientifique en Afrique

Journée Scientifique Africaine le 21 Mai 2022 à Rostock (Allemagne)

L’organisation panafricaine African Development Initiative organise le Samedi 21 Mai 2022 à Rostock (Allemagne) une journée scientifique africaine sur le thème suivant: L’impact des politiques migratoires des États de l’OCDE sur les sociétés en développement : le cas de l’Allemagne et du Canada dans leur coopération avec l’Afrique.

En effet, en vue d’assurer la prospérité de leur économie, plusieurs États de l’OCDE ont mis en place des politiques d’attraction des ressources humaines formées à l’étranger. Pour ce qui est de la province du Québec, son gouvernement a bonifié sa politique d’immigration pour travailleurs qualifiés et se montre désormais très agressif sur le marché international de la main d’œuvre, notamment dans les États membres de la francophonie. Sont particulièrement visés, les diplômés et travailleurs qualifiée des États francophones d’Afrique : Maroc, Tunisie, Sénégal, Cameroun, etc. Du côté de l’Europe, l’Allemagne s’illustre désormais par sa large ouverture aux ressources humaines formées à l’étranger. Outre les diplômés universitaires, le gouvernement allemand entend accueillir les travailleurs qualifiés d’origine étrangère. De source officielle, le nouveau gouvernement entend attirer 400 000 travailleurs qualifiés chaque année. Les cadres qualifiés des États en développement sont une fois encore l’une des clientèles visées.

Bien que la fuite des cerveaux  soit un phénomène qui affecte toutes les régions du globe (l’Europe comprise), les conséquences sont différentes d’une société à une autre. Selon Maingari (2011), par exemple, « la fuite des cerveaux n’est pas la cause de la persistance des problèmes de développement en Afrique mais la conséquence des problèmes structurels des États ». Quant  à Adbeslam Marfouk, il est d’avis que la migration des cerveaux n’est pas forcement négative pour les sociétés d’origine. En effet, « plusieurs migrants décideront un jour de revenir vers leur pays d’origine en ramenant dans leurs bagages des connaissances académiques, professionnelles ou technologiques qu’ils mettront par la suite à profit dans leur pays d’origine ».

La Journée Scientifique du 21 mai 2022 sera l’occasion pour les experts invités d’analyser l’impact des politiques d’immigration des États de l’OCDE sur le processus de développement des États d’Afrique au sud du Sahara. Il sera question de savoir quelles conséquences peuvent avoir les politiques d’immigration desdits États sur le système de santé, sur le système éducatif et sur le tissu économique des États d’Afrique subsaharienne.

Renseignement et réservation

African Development Initiative e.V.
(ADI e.V.)
Herrn Emmanuel Touko


Tel: 0176 37 51 37 52
Email: adi-deutschland@a-d-i.info

Comments are currently closed.