Vient de paraître: De La jalousie chez les Africains. Une analyse du point de vue de l’économie du développement
Le sous-développement de l’Afrique est généralement expliqué par le manque : manque d’infrastructures, manque d’expertises, manque de ressources financières, manque de transparence dans la gestion des affaires publiques, etc. Cette approche explicative est perceptible dans une panoplie de publications scientifiques (la littérature du manque) issues de recherches réalisées conformément au paradigme défini par les institutions de Bretton Woods. Très curieusement, le regard des chercheurs est rarement porté sur un phénomène social pourtant récurrent, et aux conséquences dévastatrices : la jalousie sociale.
Explorant un chemin peu visité par les études sur le développement, l’auteur évalue l’hypothèse de la jalousie sociale comme l’une des causes principales du sous-développement. Analysant les stratégies qui ont été mises en place depuis la période antique par les pouvoirs publics occidentaux en vue de neutraliser l’impact de cette passion sociale sur la communauté politique, il arrive à la conclusion selon laquelle l’histoire du développement est avant tout une histoire de lutte contre la jalousie sociale.
L’auteur
Ancien étudiant de l’Université de Yaoundé (Cameroun), du Collège Universitaire d’Études Fédéralistes d’Aoste (Italie), de la Diplomatische Akademie Wien (Autriche) et du Centro Internacional Bancaja para la Paz y el Desarrollo (Espagne), Léonard JAMFA est titulaire d’un doctorat en Science Politique (Université de Kassel, Allemagne). Il a été enseignant au département de Science Politique des Universités St-Mary’s à Halifax et Western Ontario à London (Canada). Il est actuellement chercheur auprès de la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique (Université du Québec à Montréal).
Prix de vente: 19 $ / 15 € / 4.000 F CFA ( Prévoir environ 5 $ pour les frais d’expédition au Canada et aux USA ; 5 € pour la destination Europe )
Pour commander: info@africa-and-science.com
Ne pas oublier d’indiquer vos nom et prénom, ainsi que votre adresse pour l’expédition de la commande.
Pour payer la commande:
Immigration au Canada: des fausses annonces inondent le réseau internet La FIFA décide de la reprise du match Cameroun / Algérie
Comments are currently closed.