Africa & Science – Afrika & Wissenschaft – Afrique & Science

Nr. 00254- June 29th, 2021 – Weekly Newspaper devoted to Science & Technology in Africa ** Pour la promotion de l'esprit scientifique en Afrique

Le terrorisme dans le bassin du Lac-Tachad : la religion n’explique pas tout

Image illustrative de l’article Lac TchadNous publions ci-après un article très instructif de M. Alexis B. BLAMA, étudiant au programme de doctorat de science politique à l’université de Ngaoundéré (Annexe de Garoua) au Cameroun. Dans ce travail de recherche, l’auteur critique la compréhension qu’ont bon nombre d’universitaires des crises sécuritaires dans le bassin du Lac-Tchad. En effet, plusieurs chercheurs expliquent généralement le terrorisme dans la région du Lac Tchad par la religion et la culture. Or, selon l’auteur, ce phénomène s’explique mieux par ses fondements politiques.

Résumé de l’article

Le phénomène terroriste vécu, depuis des temps immémoriaux, dans le monde en général et le Bassin du Lac-Tchad en particulier, semble être généralement abordé en aval. Une bonne fourchette de stratèges et stratégistes ont toujours fait la part belle aux mesures permettant de conjurer ce mal dévastateur qui touche tant aux individus qu’aux États, aux valeurs qu’aux avoirs matériels. Ces analystes ont pour la plupart porté leur attention sur les symptômes. Or, ausculter un mal par ses seuls symptômes, et non par ses « racines », peut occulter l’efficacité de son traitement. Partant d’une perspective constructiviste, le présent article mène une réflexion sur cette dimension quelque peu minorée dans l’abord du phénomène terroriste. Il met, ainsi, en lumière deux séries de mobiles du terrorisme, tel qu’observé dans le Bassin du Lac-Tchad : la religion et la tradition d’une part et les revendications politiques internes et d’ordre civilisationnel d’autre part. Dans cet article est explorée une avenue différence. Généralement évoqué, la dévotion ou l’attachement à une figure transcendantale et à la « tradition » est une hypothèse peu convaincante. Empiriquement parlant, les ambitions et projections politico-stratégiques des acteurs en scène ont retenu notre attention comme causes tangibles de la montée du phénomène terroriste dans la région étudiée.

Mots clés : terrorisme, causalité, religion, intérêt politico-stratégique, Bassin du Lac-Tchad.

Source de la carte du lac Tchad: Wikipedia

L’article complet est disponible au lien suivant:

Le terrorisme dans le bassin du Lac-Tchad-Par-Alexis-Blama-11-mai-2021

Comments are currently closed.