Les universités africaines ont-elles échoué dans leur mission? Le débat de la semaine sur le Forum
Sur le rôle de l’université dans la société moderne, deux thèses se sont toujours opposées. Certains intellectuels souhaiteraient que l’université demeure ce qu’elle a historiquement été: un cadre de partage du savoir accessible à tous, sans exclusion aucune. Mais d’autres acteurs, forcement attachés aux valeurs marchandes. ont de l’Université une entreprise qui doit être économiquement rentable, et produire des cadre utiles au développement de l’économie nationale.
Les partisans de la première option considèrent l’état actuel des subventions gouvernementales trop faible. Tandis que les partisans de la deuxieme école souhaiteraient le retrait total de l’État du secteur de l’éducation. Cette semaine, les échanges sur le Forum ont remis à l’ordre du jour ce vieux débat. Nous vous présentons ci-après, les extraits de quelques échanges.
*******************************************************
Bonjour,
Le problème que tu poses est vrai et sérieux. C’est un vieux débat aussi. L’université est un lieu de formation intellectuelle et civique. Voilà la conception traditionnelle de l’Université en tant temple du savoir et lieu de partage GRATUIT du savoir, le savoir compris comme PATRIMOINE COMMUN de l’Humanité.
Le vrai pétard a commencé lorsque les forces du marché ont commencé à s’intéresser aux instituts de formation et de recherches. Il faudrait de nouveau que nous réfléchissions au rôle et à la place de l’école dans notre société. Selon moi, on devrait y aller pour chercher le savoir, la connaissance.
Si à cotè on veut exercer un métier, alors on se dirigera vers une école professionnelle ou une école d’ingénieurs. Déjà même que l’école d’ingénieurs devrait normalement avoir un solide programme d’enseignement en sciences sociales, comme l’illustre l’exemple suivant:
Département Humanités et Sciences Sociales
|
***********************************************************
Bonjour,
J’ai plutôt les problèmes avec là où tu es d’accord avec moi (80 %). Comment tes recherches en sciences sociales peuvent-elles dissocier une chose indivisible?
L’école ne sert qu’à la société. Le riche (aussi) doit être patriotique. Les plus intelligents ne sortent pas des familles riches. Voilà pourquoi on ne peut pas être d’accord (jusqu’à 80 %) avec une partie seulement de la vérité.
On ne peut pas demander aux gens d’ouvrir des centres pour former pour rien. Mais ce qu’on peut leur demander c’est de prendre l’argent et de former vraiment. Pas 25 ans de BTS inutiles parce que malgré les accords de coopération avec les ‘états pré-lunaires’, les enfants sont formés au rabais (et de toutes les façons reverser dans la rue). Pas de stages académiques, pas ou peu d’excursions… Ou je forme, ou je ne forme pas et de toutes les façons avec une partie de mon argent je pouvais créer au moins une industrie qui emploi les meilleurs de chaque promotion. Si les Bamiléké dits riches étaient si riches en observations, ils devaient voir (savoir) que ça se passe comme ça partout.
Je vais dire comment de manière simple, on peut prendre l’intelligent démunie dans le bateau sans inconvénients économiques. Si je forme 100 par promotion, je mets les frais académiques couvrant les 100 places de manières que 70 à 80 fils de riches et les subventions de l’Etat (là où ca existe) financent les 100 places. Ai-je ainsi dégagée 20 à 30 places pour les enfants démunis? Quand ils manquent de vision on prend l’exemple sur l’Amérique… Et il y a des scientifiques pour les supporter
Que Dieu aime l’Afrique!
*******************************************************
Bonjour à toute la Famille,
Pour une fois, et c’est vraiment rare je dois le reconnaitre, je suis d’accord avec toi à 80%.
La première partie de son texte est trop vrai. Je veux dire que les résultats des recherches en sciences sociales confirment ce qu’il dit. Dans la même série envoyée par Lydie, un économiste, Mr, Essomba, rappelle un fait révélateur: nous importons même le cure dent au Cameroun. Honte à nous. Même la brosse à dent. La faute n’est pas à Paul Biya sur ce point. C’est comme si nos cerveaux sont en mode « off ».
Là où je ne suis pas d’accord avec toi, et ce n’est pas vraiment grave, c’est quand il évoque le rôle des Universités privées.
Ecoutez-bien: l’Université forme. Un point c’est tout. L’Occident bénéficie aujourd’hui de l’institution de l’Université en tant que lieu d’émulation du cerveau et de partage du jus de cerveau. Hier, l’accès y était gratuit. Les enfants de pousseurs ou de Bayam sallam pouvaient accéder gratuitement à la connaissance. Aujourd’hui, les forces du ….. sont aux commandes, Il faut acheter un ticket d’entrée pour accéder à la connaissance universitaire. C’est ça le problème. Car aujourd’hui, le financement des études se fait généralement pas endettement, et le remboursement de la dette devient un problème lorsqu’on n’a pas un emploi en fin de formation.
C’est de ce problème que je souhaiterais fortement que nous en débattions: selon moi, la connexion études universitaire = travail qualifié est la source du problème.
Selon moi, la vraie connexion, celle qu’il faut soutenir, est études universitaires = citoyen civique et socialement utile. Qu’en pensez-vous?
Ps.
Merci Maman,
Voilà ce que nous disons. Il faut créer la valeur et ajouter la valeur. Si nous le faisons, nous découvrons un pan grossier de notre faiblesse.
Quand je rigole des Bamiléké Bayamsalam on dit que je suis Bangangté. Voilà des gens qui se disent riches, sans pouvoir nous dire ce qu’ils vendent. Ils accouchent des enfants intelligents il les habillent avec le résultats des TP des élèves Thailandais.l Leurs jouets sont des TP des étudiants chinois, leurs véhicules sont des TP des petits Japonais…. Ils fréquentent l’Ecole Polytechnique ou La Centrale de Paris et sont majors de promotion et importent du Marbre d’Italie…. Ils sont experts économistes et leurs congénères vantent leurs talents (et leur patriotisme) et ils commentent les commentaires des théories dépassées. Voilà pourquoi nous somme au fond du gouffre, pas prêt à sortir.
Même l’Uni des Montagnes ou l’Uni Catholique d’Afrique Centrale sont un mirage. Que l’on nous disent ce qu’ils ont fait, eux et la multitudes de grandes écoles privés qui ont vu le jour et existent depuis plus de 20 ans maintenant. Que l’ont nous disent à quoi sert la partenariat avec les USA ou l’URSS quand les étudiants sont formés avec des logiciels dépassés et ne font pas de stages académiques pendant leur formation, débourses des millions pour leur formation pour finir dans la rue ou au volant du benskin.
Comme c’est triste….
Que Dieu Aime l’Afrique!
Chauds échanges sur le forum: Certaines danses africaines, tout comme certaines langues, disparaitront Attentats de Tombouctou (Mali) et de Ouagadougou (Burkina-Fasso): La guerre des autres en terre africaine
Comments are currently closed.