Africa & Science – Afrika & Wissenschaft – Afrique & Science

Nr. 00260- August 9th , 2022 – Weekly Newspaper devoted to Science & Technology in Africa ** Pour la promotion de l'esprit scientifique en Afrique

Alerte! Fausses Bourses du Gouvernement Suisse: Des faussaires opérant depuis le Benin extorquent de l’argent aux Africains

Cela fait déjà des années que le mal perdure. Votre journal Africa & Science a échangé de nombreux courriers avec le gouvernement helvétique sur ce sujet. Mais malgré notre souci pour ce problème, le mal demeure. Nous appelons à la vigilance des candidats africains. Ne virez aucun fonds aux personnes privées ou tout autre organisme. Seules les missions diplomatiques de la Suisse gèrent les bourses du gouvernement helvétique. Africa & Science a de tout temps mis à la disposition des lecteurs le lien menant aux (VRAIES) offres de bourses du gouvernement de la Suisse : https://africa-and-science.com/?p=4593

Voici un exemple de fausse lettre qu’envoient les escrocs aux candidats africains :

«

MISSION RESIDENTE
COOPËRATION SUISSE AFRIQUE
IMMEUBLE NINA
BOULEVARD LAGUNAIRE
Courriel: suissebenincooperationresidente@yahoo.fr
TEL: + 22-968 43 29 91

Mademoiselle ……………………………

La Commission Fédérale des Bourses Etrangères Suisses a approuvé l’avis Favorable que nous avions après étude accordée à votre dossier de candidature. Elle a donc co-signé avec le Secrétaire d’Etat à l’Etude età la Recherche votre attestation de bourse. Ce document de la confédération Suisse vous permet de poursuivre vos études Supérieures en Suisse et de faire valoir vos compétences professionnelles.

Il ressort donc de nos compétences, en qualitéd’unique Représentation Suisse en Afrique déléguée et accréditée pour les bourses Suisses dans la zone III, Afrique francophone et pays membres du Comité Africain et Malgache des Etudes Supérieures (CAMES) ; de favoriser la mise en valeur et la jouissance de votre bourse. A cet effet, vous voudriez faire parvenir à notre secrétariat par copies scannées et jointes au courriel,les pièces complémentaires requises ci-après pour la validation de votre bourse :

-Les frais d’assurance sociale d’étudiant étranger sur le territoire Suisse,ainsi que les droits de visa couvrant une période de 36 pour un montant total de 189 Euro soit 288 U DOLLARS ou 130000f CFA.Cette assurance obligatoire inscrite dans la rubrique 36.b de la demande de visa, permet à l’étudiant étranger de bénéficier d’une assistance socialeen cas de maladie ou tout autre risque sociale majeur. Elle est une garantie qui conditionne la délivrance de visa long pour tout étranger étudiant en Suisse (Article 22.1, Convention d’application de l’accord de Schengen) ;

– Un Curriculum Vitaé récent pour votre orientation professionnelle;
-Une photo d’identité récente(pour la carte de boursier)
Une fois vos dossiers complets parvenus, nous lessoumettrons au Secrétariat d’Etat à l’Etude et àla Recherche ainsi qu’à l’Office Fédérale des Migrations Suisses pour la délivrance de votre formulaire de demande de visa Suisse et de votrelettre d’invitation long séjour. Comme prévu dans les clauses spécifiques, il vous sera délivré votre carte de boursier ainsi que le billet de voyage aller en provenance de votre pays de résidence et à destination de Genève. De même, votre hébergement est assuré parla Commission Fédérale des Bourses Etrangères Suisses en finalisant tout cela .

Nous tenons vous rappeler qu’en sus de vos études, le Secrétariat d’Etat vous fera signer un contrat d’emploi avec une structure suisse partenaire du programme. Cet emploi rémunéré vouspermettra de mettre en pratique vos connaissances théoriques, de développer vos aptitudes professionnelles et de vous préparer à une éventuelle carrière en suisse.

*Pour ce qui est de vos frais d’assurance et droit de visa, ils seront payés par les services de transfert « WESTERN UNION ». Au nom du Coodornateur Régional du Programme/Bourse d’étude à la MISSION RESIDENTE DE LA COOPERATION SUISSE AFRIQUE AU BENIN :

NOM : HOUDE
PRENOM: SOUROU YVAN
PAYS :BENIN
VILLE :COTONOU
Objet du tranfert: Assurance et droit de visa

Note :
Vous voudriez bien nous envoyeravant la date limite de dépot votre dossier complet par la mème adresse, vous avez un délais de 05 jours après la réception du courrier(suissebenincooperationresidente@yahoo.fr )
L’envoi de votre bordereaude transfert wertern union est important car il nous permettra
de procéder à la comptabilisation de vos frais.
AU CAS OU VOTRE DOSSIER NE SERAIT COMPLETE, NOUS NOUS VERRONS DANS L’OBLIGATION D’ATTRIBUER VOTRE BOURSE A UN AUTRE POSTULANT RESSORTISSANT DE VOTRE PAYS OU NON.

Vous voudriez par ailleurs nous confirmer votre adresse complète pour l’envoi via courrier express de tous vos documents de voyage.

Votre diligence nous obligerait.
LA MISSION RESIDENTE DE LA COOPERATION SUISSE AFRIQUE

Fin de la lettre. Une fausse lettre bien entendu!

 NB : 1er Gaou n’est pas Gaou. C’est 2ème Gaou qui est Niata !

Comments are currently closed.

44 thoughts on “Alerte! Fausses Bourses du Gouvernement Suisse: Des faussaires opérant depuis le Benin extorquent de l’argent aux Africains

  • zao dit :

    merci bien.j’ai eu la vigilance de vérifier l’effectivité de cette mission.et je suis tombé sous vos bnne grâces

  • manu dit :

    jai deja envoyé mes diplomes et dossiers, il ne manque plus que l’oseille 158 euro. Je suis degouté j’y croyais pourtant! heureusement j’ai pas envoyé la tune

    MISSION RÉSIDENTE
    COOPÉRATION SUISSE/AFRIQUE
    IMMEUBLE NINA
    BOULEVARD LAGUNAIRE
    Tél: (+229) 64 72 13 04
    Fax: (229) 21311171
    Boîte postale : 08 BP 0879 – Cotonou.

    Courriel: cfbesecrtariat@yahoo.fr

    ……………………………………………………..
    A VOTRE AIMABLE ATTENTION

    Bonjour cher postulant,
    Le bureau Secrétariat de la Commission Fédérale des Bourses Étrangères de Suisse a accusé bonne réception du formulaire d’octroi de bourse puis les autres documents demandés précédemment pour constituer votre dossier de candidature.
    Après étude de votre dossier, votre profil répond aux exigences du comité et nous vous souhaitons la bienvenue dans notre cher pays la SUISSE. Il ressort donc de nos compétences, en qualité d’unique Représentation suisse au BÉNIN déléguée et accréditée pour les bourses suisses de favoriser la mise en valeur et la jouissance de votre bourse.

    A cet effet, vous voudriez faire parvenir à notre secrétariat par copies scannées et jointes au courriel, les pièces complémentaires requises ci-après pour la validation de votre bourse .Votre dossier doit sans doute comporter:
    -La quittance d’octroi de bourse, et le bordereau
    – Les frais d’assurance sociale d’étudiant étranger sur le territoire suisse, ainsi que les droits de visa couvrant une période de trente six mois (36 mois) pour un montant total de 158 EUR soit 200 USD. Cette assurance obligatoire inscrite dans la rubrique 36.b de la demande de visa, permet à l’étudiant étranger de bénéficier d’une assistance sociale en cas de maladie ou tout autre risque sociale majeur.Elle est une garantie qui conditionne la délivrance de visa long séjour pour tout étranger étudiant en suisses (Article 22.1, Convention d’application de l’accord de suisse) ;
    – Une photo d’identité récente (pour la carte boursière) ;
    Une fois vos dossiers complets parvenus, le Secrétariat d’État à l’Étude et à la Recherche ainsi qu’à l’Office Fédérale des Migrations suisses pour la délivrance de votre visa suisse,de votre lettre d’invitation long séjour,et de votre attestation. Comme prévu dans les clauses spécifiques, il vous sera délivré votre carte de boursier ainsi que le billet de voyage aller en provenance de votre pays de résidence et à destination de suisse. De même, votre hébergement est assuré par la Commission Fédérale des Bourses Étrangères suisse.
    Nous tenons à vous rappeler qu’en plus de vos études, le Secrétariat vous fera signer un contrat d’emploi avec une structure suisse partenaire du programme. Cet emploi rémunéré vous permettra de mettre en pratique vos connaissances théoriques, de développer vos aptitudes professionnelles et de vous préparer à une éventuelle carrière en suisse.
    *Pour ce qui est de vos frais d’assurance sociale et droit de visa,la quittance d’octroi de bourse, et le bordereau ils seront payés à notre agent comptable Mr: AGONDANOU VIGBE EMILE via une agence WESTERN UNION ,MONEYGRAM ou SIDMONEY nos partenaires les plus sûr et les plus rapides aux coordonnées suivantes:

    NOM : AGONDANOU
    PRÉNOM: VIGBE EMILE
    PAYS: BÉNIN
    VILLE : COTONOU
    Avenue Pape Jean Paul II.
    QUESTION: OK
    réponse: OK

    Montant: 158 EUR soit 200 USD.

    NB: Le reçu du mandat doit être scanné et envoyer à notre adresse mail puis à celle de la direction pour plus de certitude.

    Au cas ou votre dossier ne serait pas complet,nous serons dans l’obligation d’attribuer votre bourse a un autre postulant ressortissant de votre pays ou non.

    Par ailleurs ,vous voudriez bien nous confirmer votre adresse complète pour l’envoi via courrier express de tous vos documents de voyage.

    Veuillez nous appeler après réception pour plus d’informations.

    Tél: (+229) 64 72 13 04

    Cordialement le Secrétariat CFBE

  • ikizus dit :

    Bonjour à tous, voila le message que j’ai reçu après que j’aie rempli scanner, le formulaire, mon diplôme et mon attestation d’identité.

    MISSION RÉSIDENTE
    COOPÉRATION SUISSE/AFRIQUE
    IMMEUBLE NINA
    BOULEVARD LAGUNAIRE
    Tél: (+229) 64 72 13 04
    Fax: (229) 21311171
    Boîte postale : 08 BP 0879 – Cotonou.

    Courriel: cfbesecrtariat@yahoo.fr

    ……………………………………………………..
    A VOTRE AIMABLE ATTENTION

    Bonjour cher postulant,
    Le bureau Secrétariat de la Commission Fédérale des Bourses Étrangères de Suisse a accusé bonne réception du formulaire d’octroi de bourse puis les autres documents demandés précédemment pour constituer votre dossier de candidature.
    Après étude de votre dossier, votre profil répond aux exigences du comité et nous vous souhaitons la bienvenue dans notre cher pays la SUISSE. Il ressort donc de nos compétences, en qualité d’unique Représentation suisse au BÉNIN déléguée et accréditée pour les bourses suisses de favoriser la mise en valeur et la jouissance de votre bourse.

    A cet effet, vous voudriez faire parvenir à notre secrétariat par copies scannées et jointes au courriel, les pièces complémentaires requises ci-après pour la validation de votre bourse .Votre dossier doit sans doute comporter:
    -La quittance d’octroi de bourse, et le bordereau
    – Les frais d’assurance sociale d’étudiant étranger sur le territoire suisse, ainsi que les droits de visa couvrant une période de trente six mois (36 mois) pour un montant total de 158 EUR soit 200 USD. Cette assurance obligatoire inscrite dans la rubrique 36.b de la demande de visa, permet à l’étudiant étranger de bénéficier d’une assistance sociale en cas de maladie ou tout autre risque sociale majeur.Elle est une garantie qui conditionne la délivrance de visa long séjour pour tout étranger étudiant en suisses (Article 22.1, Convention d’application de l’accord de suisse) ;
    – Une photo d’identité récente (pour la carte boursière) ;
    Une fois vos dossiers complets parvenus, le Secrétariat d’État à l’Étude et à la Recherche ainsi qu’à l’Office Fédérale des Migrations suisses pour la délivrance de votre visa suisse,de votre lettre d’invitation long séjour,et de votre attestation. Comme prévu dans les clauses spécifiques, il vous sera délivré votre carte de boursier ainsi que le billet de voyage aller en provenance de votre pays de résidence et à destination de suisse. De même, votre hébergement est assuré par la Commission Fédérale des Bourses Étrangères suisse.
    Nous tenons à vous rappeler qu’en plus de vos études, le Secrétariat vous fera signer un contrat d’emploi avec une structure suisse partenaire du programme. Cet emploi rémunéré vous permettra de mettre en pratique vos connaissances théoriques, de développer vos aptitudes professionnelles et de vous préparer à une éventuelle carrière en suisse.
    *Pour ce qui est de vos frais d’assurance sociale et droit de visa,la quittance d’octroi de bourse, et le bordereau ils seront payés à notre agent comptable Mr: AGONDANOU VIGBE EMILE via une agence WESTERN UNION ,MONEYGRAM ou SIDMONEY nos partenaires les plus sûr et les plus rapides aux coordonnées suivantes:

    NOM : AGONDANOU
    PRÉNOM: VIGBE EMILE
    PAYS: BÉNIN
    VILLE : COTONOU
    Avenue Pape Jean Paul II.
    QUESTION: OK
    réponse: OK

    Montant: 158 EUR soit 200 USD.

    NB: Le reçu du mandat doit être scanné et envoyer à notre adresse mail puis à celle de la direction pour plus de certitude.

    Au cas ou votre dossier ne serait pas complet,nous serons dans l’obligation d’attribuer votre bourse a un autre postulant ressortissant de votre pays ou non.

    Par ailleurs ,vous voudriez bien nous confirmer votre adresse complète pour l’envoi via courrier express de tous vos documents de voyage.

    Veuillez nous appeler après réception pour plus d’informations.

    Tél: (+229) 64 72 13 04

    Cordialement le Secrétariat CFBE.

    Y a t-il un moyen de verifier l’authenticité de ces affirmations? autrement de coincer ces sales types qui n’ont aucune pitié pour leur propres frères africains.
    Merci!

  • LO YACINE dit :

    ILS M ONT APPELES ET J AI PRESSENTI QUE CE QU IL DISAIT N ETAIT PAS NET ET JE NE PENSE RIEN ENVOYER MERCI DE MAVOIR MIS EN GARDE ET JE SAIS UNE CHOSE C EST AUCUNEMENT FACILE DE RENTRER EN SUISSE COMME CA ET MOI J AI TROUVE CA TROP FACILE

    • admin dit :

      Merci pour ce témoignage. Vous servir est le devoir que nous nous sommes assigné. Mais vous vous rendez compte, ces escrocs font encore de très nombreuses victimes en Afrique. Notre combat se poursuit.

      Très cordialement,

      Admin
      Africa & Science
      http://www.africa-and-science.com

  • serge dit :

    j ai recu l offre de bourse coe vs dites me demandant d envoyer l argent pour l assurance a un certain adjimon eugene dehonou soit disant agent comptable au sein de l ucames bourse zone afrique qu en dites vous

    • serge dit :

      si possible éclairer moi car je pressant que c est un resaeu mafieux qui tente d escroquer les gens

      • serge dit :

        g reçu un mail ce 20 juillet après une semaine d envoi des copie de mon dossier signer Dr janne laiggard annocant que ,on dossier est retenu que j envoie de frais d assurance via coopération.suisse Afrique a adjimon eugene dehonou comptable a ucames bourses Afrique Accra a Ghana qu en t il

        • admin dit :

          Monsieur Serge,
          Merci pour votre message. Vous êtes en train de faire affaires avec des voleurs. Ne perdez pas votre temps. Les annonces authentiques de bourses pour la Suisse sont actuellement en ligne. Nous les avons publiées Mardi dernier.

          Très cordialement,

          Admin
          Africa & Science
          http://www.africa-and-science.com

  • Alejandro dit :

    Mille merci !
    La même chose. j’ai envoyé déjà (via mail) mes diplômes, le formulaire et mon certificat de naissance. Un jour après j’ai recu la lettre exemple, mais le personnage de la MISSION RESIDENTE DE LA COOPERATION SUISSE AFRIQUE AU BENIN s’appelle Mahugnon VINOU. Demain j’ai rendez-vous avec l’institution pami laquelle j’ai pris connaissance du lien pour demander la bourse.

  • Alexandre Gary dit :

    merci pour votre vigilence par ce que j’avais trouve aussi cette lettre qui m’a informer concernant cette fausse bourse d’etude. je vous prie de m’informer quand il y aurra une vraie. merci infiniment!

  • Feno dit :

    Merci de nous avoir prevenu!
    j’ai failli tomber dans le piege alors! c’est la celeritede la reponse qui m’a mis le puce a l’oreille.
    Malheureusement, j ai deja envoye mes diplomes a ce mail: boursesuisse195@yahoo.fr.
    Dommage, ca m’aurait plu de pouvoir continuer mes etudes de droit en Suisse!!

    • admin dit :

      Bonjour,

      Nous somme content de savoir que vous n’avez pas viré des sous à ces escrocs. Lisez régulièrement les annonces que nous publions. Vous y trouverez votre compte comme bon nombre d’autres Africains.

      Très cordialement,

      Admin
      Africa & Science
      http://www.africa-and-science.com

  • Je viens également de recevoir leur lettre et formulaire à remplir de la commission fédérale des bourses étrangères Suisse.En voulant vérifier tout ceci voila que je tombe sur votre adresse. Merci de m’avoir informer.Faites svp le nécessaire pour les arreter si possible. Informez moi aussi pour l’obtention des véritables bourses Suisse Merci une fois de plus

  • Moi également je viens de recevoir une de leur lettre m’indiquant que c’est possible de recevoir une bourse d’étude de la commission fédérale des bourses étrangères suisse.Afin de rechercher la vérité voila que je tombe chez vous. S’il vous plait faites tout pour les arreter si possible
    Merci de m’avoir édifier veuillez m’informer également pour l’obtention de véritable bourses Suisse

  • murara dit :

    Bonjour,
    j’ai recu une lettre comme cela,signe par Dr Janne laiggard ,cet garcon ou fille existe?

  • adoli dieudonné dit :

    je viens de d’envoyé aussi mes diplome mais je ne sais pas si c’est authentique ou pas,comment détecté la véracité des mails ou de la bourse?merci

  • somo dit :

    Merci infinement de m’avoir prevenu. J’étais au point de remplir ce faux formulaire de de demande de bourse. Le problème ce que j’ai envoyé mes diplômes, un formulaire signé et ma carte d’identité à ces crapules, Est ce k je dois m’inquiter?. C’est domage pour l’afrique. Et si il y a vraiment des vrais formulaires, comment les avoir? Merci, encore merci mille fois.

    • admin dit :

      Monsieur Somo,
      Merci pour votre message. Vous informer est notre devoir. Ne vous inquiétez pas pour vos copies de diplômes. Les escrocs ne s’intéressent qu’à de l’argent liquide. Ils ne feront aucun usage de vos diplômes.
      Nous vous aviserons quand seront publiées des offres authentiques.

      Très cordialement,

      Admin
      Africa & Science
      http://www.africa-and-science.com

  • zainab ouchen dit :

    salut Je vous remercie infiniment pour cette information,aussi j’étais prudent pour cette aventure , et si c’est possible veuillez m’envoyer les vrais références de cette bourse pour que je puisse bénéficier de votre bourse de suisse et merci .

  • valerygbale dit :

    je viens de remplir leur fausse demande de bourse heureusement que vous nous informez .c’est vraiment dommage pour l’Afrique

  • valerygbale dit :

    je viens de remplir toutes les formalités de leurs fausse demande.j’étais très enthousiaste et je me rend compte que c’est une arnaque.c’est vraiment dommage pour l’Afrique .

  • CAMARA Fousseynou dit :

    Je vous remercie infiniment pour m’avoir prévenu de ces persona grata. Mon sixième sens m’a dit de procéder a des recherches avant tout paiement quelconque et je suis tombe sur vous. Mille fois merci!

  • george dit :

    je viens aussi de recevoir leur message et en voulant chercher plus d’information je suis tombé sur cette page. merci pour l alerte. il faut que les autorité suisses et beninoise fassent quelques choses pour les démasquer
    merci.
    george

    • admin dit :

      Cher Georges,
      Nous avons eu de nombreux échanges avec les autorités suisses. Nous sommes surpris que la situation perdure. Et ils attaquent notre journal nuit et jour. Nous faisons ce que nous pouvons pour alerter les Africains. Mais nos moyens sont limités. Informez le maximum de personnes autours de vous. Ensemble, nous mettrons fin à cette campagne frauduleuse.

      Très cordialement,

      Admin
      Africa & Science
      http://www.africa-and-science.com

  • hanen dit :

    Merci beaucoup j’ai déjà reçu cet exemple de mail et vue que je suis très intéressée par cet bourse j’étais très contente de recevoir un accord mais j’ai fais une recherche avant de procéder auprès de nom de l’organisme pour que je trouve enfin cette alerte merci bien et je suis très désolée pour ceux qui ont cru cette lettre et ils ont été piégés!.

  • rosemane dit :

    merci beaucoup pour vos informations je suis haitienne ils m ont appelé 2 fois,quand je les ai demandé comment c est à moi de payer les frais d assurance est ce que c est pas un reseau d escroc on a raccroché,c est mon mari qui m a sauvé ,il avait beaucoup de doute.

  • victorien dit :

    Slt merci! j’ai eu des doutes et par précaution moi j’ai fais quelque recherche a propos de cette bourse la et je suis tombé sur cette page… Arrêtez ces faussaires SVP!

  • NDJATE dit :

    malheureusement j’étais prudent pour cette aventure et si ce possible veuillez les arrêter comme ils sont au benin chercher les et arrêter les.

  • tounk-j dit :

    slt je tounk-j jai envoyé mes dossier par pièce jouint et apres 2jour un numero de benin mapel pour dir que votre demande est accepte regarde votre email et il coup le telephone jai regardé il me dit d’envoyé de largent par western union a un nom jai dit oki mais moi le visa et les autre des que je serai labas je vous reglerais le batar n ma plus repondu

  • zion dit :

    Bonsoir,
    merci pour votre message. Dit Alex, combien de dollars les vraies bourses suisse demandent pour la validation et les formalités de demande de bourse?

    A plus.

    • admin dit :

      Cher Felix,

      Merci pour votre question, même si elle s’adresse à Alex et pas à nous autres. Je voudrais vous répondre sur la bases des informations reçues du gouvernement Suisse. Les bourses officielles du gouvernement suisse vous coûteront exactement ZERO, je dis bien ZERO dollar ou Euro ou francs suisses pour la constitution du dossier de candidature. Vous n’avez qu’à lire les informations disponibles sur notre site ou alors à vous présenter à la mission diplomatique suisse la plus proche de votre lieu de résidence.

      Cordialement,

      Admin
      Africa & Science
      http://www.africa-and-science.com

  • Alex dit :

    J’ai failli tombé dans le piège. Le problème c’est que je leur ai déjà envoyé en pièce jointe ma carte d’identité, mon dimplôme et un formulaire de demande de bourse signé. Y a-t-il de quoi avoir peur?

    Je vous remercie

    • admin dit :

      Bonsoir Alex,

      Merci pour votre message. Ils ne peuvent rien faire avec vos papiers, scannés ou pas. Tout ce qui les intéresse, c’est votre argent. Ne leur virez aucun sous.

      Aussi, je tiens à vous faire savoir qu’ils attaquent notre site internet depuis que nous dénonçons ce faux. Ils nous envoient des virus de temps en temps, et nous nous défendons autant que nous pouvons.

      Très cordialement,
      Admin
      Africa & Science
      http://www.africa-and-science.com

      • Mira dit :

        Salut,
        Je suis Libanaise et non pas Africaine et j’ai deja recu le meme courriel du type OKE YEMALIN JEAN et il y a deux jours seuelement que j’ai envoye mon formulaire a cette adresse: cfbes.avis02@yahoo.fr

        • admin dit :

          Bonjour
          Attention, vous vous ferez escroquer. Ne virez aucune somme d’argent à ces personnes. Ils nous envoient des messages remplis de virus sur ce forum. Il attaquent notre site internet parce que nous les dénonçons. Mais nous continuerons notre travail. Ce sont des faussaires.

          Admin
          Africa & Science
          http://www.africa-and-science.com

      • serge dit :

        salut,
        un mail de ucames cooperation.suisse afrique avec une lettre signer Dr Janne Laiggard me demandant a envoyer argent pour assurance est vrai

  • redouani dit :

    ATTENTION!!!ARNAQUE!!!
    Un triste individu nomme OKE YEMALIN jean se presentant comme coordinateur aupres d’une siot disant MISSION RESIDANTE SUISSE EN AFRIQUE AVEC COMME ADRESSE « immeuble nina boulevard lagunaire a cotonou au BENIN, pour des eventuelles bourses d’etudes en suisse.c’est uniquement pour soutirer de l’argent.TOUT EST FAUX ALORS ATTENTION