Africa & Science – Afrika & Wissenschaft – Afrique & Science

Nr. 00265- 9th Jan. 2024 – Weekly Newspaper devoted to Science & Technology in Africa ** Pour la promotion de l'esprit scientifique en Afrique

Kenya, Cameroun, Côte d’Ivoire, Congo-Kinshasa, etc. Au nom de l’éthnie, on tue !

Selon Agence France Presse (AFP), 33 personnes ont trouvé la mort dans des affrontements ethniques au Kenya le 10 septembre 2012. Cette information n’a rien de nouveau. Au Cameroun, les journaux locaux font plutôt état d’un possible affrontement entre Bamileke et Bamoun (peuples de la région ouest du pays). Le mois dernier, les mêmes médias évoquaient les difficultés de la coopération pacifique entre les Bororo et les Bamileke de la circonscription administrative du Ndé (dans la région Ouest du Cameroun). Les affrontements entre Hutu et Tutsi ne relèvent pas d’un passé assez lointain. Le conflit politique entre Laurent Mbagbo et Alassane Ouattara est encore bien présent dans nos esprits. D’où la pertinence des questions de l’auteur Léonard JAMFA:

« Comment expliquer que les Africains soient si facilement portés à s’entre-massacrer? Pourquoi est-il aujourd’hui peu probable que Francophones et Anglophones (au Canada), Bretons et Alsaciens (en France) ou Bavarois et Souabes (en Allemagne) s’entre-découpent à la machette comme cela a été le cas entre forces politiques opposées en Côte d’Ivoire en 2011, comme ce fut le cas entre Hema et Lendu à l’Est du Congo-Kinshasa en 2002, ou encore entre Hutu et Tutsi au Rwanda en 1994?»

Sa réponse se veut claire: « Ces massacres s’expliquent essentiellement par la méconnaissance du modèle  État ». Car, pense t-il, « si les Africains avaient vraiment compris l’État moderne dans son fondement, ses institutions et principes de fonctionnement, ils auraient également compris la grande inutilité de certaines formes de violences. Ainsi, et selon l’auteur, mieux ils comprendront ce qu’est un État, moins ils s’entre-assassineront, et plus ils se mettront au travail pour la consolidation de ce qu’ils ont de si commun: le drapeau national».

Bon de Commande/ Purchase Order

Article :        Livre, 135 pages

Titre :              L’État Expliqué aux Africains

Auteur :          Léonard JAMFA

Éditeur :          Africa & Science

The Scientific Publisher

www.africa-and-science.com

 

ISBN:  978-2-9808950-4-3

Dépôt légal :   Bibliothèque et Archives Canada, 2012

Dépôt légal :   Bibliothèque et Archives Nationales du Québec, 2012

Prix unitaire : Europe : 7 Euros ;  Canada et USA : 10 $

Prix Afrique :  2500 Francs CFa

+ 2 Euros (Frais d’envoi postal)

Pour commander le livre :

Écrire à : info@africa-and-science.com

 Pour plus de détails:  Livre – L’Etat Expliqué aux Africains – Bon de Commande

 

Source de l’image de la machette: http://www.photo-dictionary.com/phraselist2/438/M-Mal/

 
Auteur:
Moses Ch.
Africa & Science

 

Comments are currently closed.