Africa & Science – Afrika & Wissenschaft – Afrique & Science

Nr. 00212- June 6, 2017 – Weekly Newspaper devoted to Science & T Pour la promotion de l'esprit scientifique en Afrique

Développement des énergies renouvelables et conservation des écosystèmes naturels : Analyse d’un rapport encore mal compris au Cameroun

Cette étude s’appuie sur la problématique de la valorisation des énergies renouvelables au Cameroun. Elle a pour but de vérifier si le développement des énergies renouvelables peut contribuer efficacement à la conservation des écosystèmes naturels et envisager les niches de projets et les axes d’une stratégie d’intervention.

Cette recherche de type exploratoire et analytique prend comme champ d’expérimentation les régions du Centre, de l’Est, de l’Ouest et du Littoral. Cette démarche pédagogique s’appuie sur l’analyse documentaire pour contourner le refus de certaines personnes physiques à nous satisfaire directement.

Les résultats de ce travail montrent que le Cameroun dispose d’un potentiel important en énergie renouvelable, notamment l’énergie de la biomasse, l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique et les biocarburants. De nombreuses organisations nationales et internationales sont déjà actives dans la communication, la recherche, le développement et la promotion de ces nouvelles sources d’énergies au Cameroun.

Le gouvernement camerounais doit aujourd’hui se positionner comme un véritable catalyseur du développement des énergies renouvelables. L’intervention dans ce secteur peut se faire à travers deux approches, à savoir, l’approche programme et/ou l’approche projet. L’approche programme devrait contribuer à appuyer (soutenir) les initiatives locales de développement des énergies renouvelables qui s’inscrivent dans la perspective de création, de conservation et d’enrichissement des écosystèmes naturels. L’approche projet devrait contribuer à réaliser directement des initiatives locales de développement des énergies renouvelables. Toutefois, il y a nécessité de mobiliser des ressources financières pour concrétiser ces interventions. L’atteinte de cet objectif est conditionnée par l’adoption et la mise sur pied d’un cadre politique et règlementaire incitatif au développement des énergies renouvelables au Cameroun.

Mots clés : Énergie renouvelable, écosystème, changement climatique, REDD+, UICN, Cameroun

L’article complet est disponible au lien suivant:

Conservation des écosystèmes- Article de Armel MEWOUTH- 17 Novembre-2015

Comments are currently closed.