Africa & Science – Afrika & Wissenschaft – Afrique & Science

Nr. 00265- 9th Jan. 2024 – Weekly Newspaper devoted to Science & Technology in Africa ** Pour la promotion de l'esprit scientifique en Afrique

Étudier au Canada: un investissement financier important

Bon nombre d’étudiants africains caressent le rêve de poursuivre leurs études postsecondaires au Canada. Un tel projet est légitime. Toutefois, il n’est réalisable que si le candidat dispose suffisamment de ressources financières pour couvrir les frais de scolarité, le loyer, l’alimentation et bien d’autres dépenses. Pour un programme de Baccalauréat, par exemple, il faut prévoir au minimum 70 mille dollars rien que pour les frais de scolarité. Si l’étudiant doit reprendre certains cours, alors des frais additionnels s’y ajouteront.

Le gouvernement du Québec avait annoncé en mai 2023 un vaste programme de bourses d’exemption de frais de scolarité pour les étudiants francophones qui optaient de poursuivre leur formation postsecondaire en régions, c’est-à-dire loin des grands centres urbains de Montréal et de Québec. Mais, en définitive, cette annonce semble n’avoir pas été suivie d’actes concrets.

En conclusion, les études postsecondaires au Canada sont extrêmement chères. Il faut y réfléchir par trois fois avant de planifier une immigration pour études.

Comments are currently closed.