Pacte de Marrakech: Vers le début de la fin de l’empire colonial ?
Ce jour, 10 décembre 2018, 150 États ont signé à Marrakech au Maroc, le Pacte Mondial sur les Migrations. Rien de si spécial pour un accord non contraignant, diront certains observateurs. Mais, ce serait ignorer le cul-de-sac dans lequel se trouvent les anciennes puissances coloniales européennes. Par leurs politiques sociales, leurs gouvernements ont détruit de façon significative la famille en tant que cellule de base de la société humaine. La dénatalité que l’on observe depuis quelques décennies dans les sociétés occidentales est la conséquence logique de l’adoption du mode capitaliste de production et d’échange des biens et services. Karl Marx prédit d’ailleurs la crise de la famille dans « le manifeste du parti communiste ».
Toutefois, le Pacte de Marrakech ne met pas en évidence que les travers d’un Occident décadent. Il fait la lumière sur les conséquences du pillage coloniale. La brutalité du pillage colonial et l’installation des pantins dans l’ère postcoloniale a transformé l’Afrique subsaharienne en une terre de pauvreté absolue, une terre sans espoir pour les jeunes qui, par les eaux, par les airs, envahissent quotidiennement l’Europe. Aussi longtemps que le partage de la richesse sera inégal, l’Occident sera envahi par les damnés de la terre venus du sud.
Selon plusieurs analystes, l’Occident voudrait combler son déficit démographique par l’immigration. Seulement, en ouvrant grandement les frontières aux immigrants, il court le risque de transformer substantiellement sa structure sociale, et à long terme sa propre civilisation. Quoi qu’il en soit, ce ne sont plus les Européens qui envahissent l’Afrique pour des raisons économiques, ce sont plutôt les Africains qui envahissent maintenant l’Europe, à la recherche du mieux être. La colonisation a changé de sens.
L’Afrique recoit le Prix Nobel de la Paix 2018: Docteur Denis MUKWEGE, Gynécologue Grâce à un projet soutenu par ENACTUS, des étudiants canadiens aident à l’amélioration des techniques agriculurales en Zambie
Comments are currently closed.