Projet de Création d’une Bibliothèque dans la commune rurale de Ndogbessol, département du Nyong-et-Kelle (Cameroun)
« Quand la route passe, le développement suit », avons-nous l’habitude d’entendre dire dans les sociétés d’Afrique au sud du Sahara, sociétés généralement caractérisées par la pauvreté en infrastructures routières. En effet, il est psychologiquement dommageable de constater que le frein à la productivité n’est pas tant le manque de moyens de production ou le défaut de génie des producteurs. Mais bien évidemment l’insuffisance des voies d’écoulement de la production. En guise d’exemple: au Cameroun comme dans bon nombre d’États d’Afrique au sud du Sahara, des produits vivriers pourrissent dans les plantations par manque de voies de communication avec les grands centres urbains; des produits manufacturés (et même des médicaments) accèdent difficilement aux populations de certaines zones rurales, etc. Face à une telle situation, oui! Il est souhaitable que la route passe, pour que le développement suive, enfin !
Désenclaver les esprits
Mais, qu’en est-il des têtes ‘‘fermées’’, abandonnées dans un état d’enclavement ? Qu’en est-il de ces petites têtes qui n’ont pas accès aux savoirs des livres? Qu’en est-il des esprits qui ne seront jamais illuminés par les fables de Jean de la Fontaine? Que dire de ces petits yeux écarquillants et étincelants de nos petits gamins des ruelles africaines qui n’auront jamais l’occasion de voir une seule caricature de Cabu?
En choisissant de ‘‘planter’’ une Bibliothèque pour les jeunes enfants de la commune rurale de Ndogbessol dans le département du Nyong-et-Kelle au Cameroun, nous voulons ouvrir l’esprit chez nos enfants : pour que le développement suive! Par cette initiative de ‘‘désenclavement intellectuel’’, nous voulons allumer les bougies de la créativité; nous voulons les rapprocher des autres enfants de notre monde, pour qu’ils soient eux aussi enfants du même monde que leurs égaux d’âges de Chicago, de Montréal, de New York, de Tokyo, de Paris ou de Francfort.
Objectif d’ici à juin 2016
Nous voulons dans un premier temps aménager le centre d’accueil des livres selon le modèle de la Bibliothèque municipale de Wattrelos en France (voir photo ci-contre). Car, une bibliothèque se veut avant tout un lieu plaisant. Nos enfants doivent s’y plaire. Nous projetons de rénover le bâtiment afin d’en faire un lieu étincelant. Un lieu bien aménagé, décoré aux couleurs de l’enfance. Pour cette première phase du projet, nous estimons le coût des travaux à 6 000 Euros (environ 6 500 $US). Un appel à contribution est lancé, et chaque participation est bien venue.
Collecte des livres
La bibliothèque des jeunes de Ndogbessol recevra dans un premier temps 1000 livres. Nous avons à ce jour collecté 200 livres. La phase de la collecte sera bouclée en Avril 2016. Suivront alors les formalités d’expédition des volumes au Cameroun.
Toute personne désireuse de mettre la main à la pâte (et aussi peut-être à la poche) peut entrer en contact avec le directeur du projet ou le responsable du suivi au Cameroun, au Canada, en Allemagne et aux USA. Nos lecteurs seront régulièrement informés de l’évolution du chantier.
Responsable du projet :
Cameroun :
Monsieur Samuel Koko Essounga
Tel.: +237675762025
Email.: skok@sabc-cm.com
Canada :
Monsieur Lazare Matip (Ph.D)
Tel : 1.514. 503 5745
Email : lazo81@hotmail.com
Un projet de :
African Development Initiative
www.a-d-i.info
Email : info@a-d-i.info
Livre: L’AUTORÉGULATION DES MÉDIAS AU CONGO-BRAZZAVILLE ERP Study Scholarships for Graduates of Economics and Business Administration
Comments are currently closed.