L’émigration: un casse-tête chinois même pour les Etats européens
Nombreuses sont les personnes qui pensent que les États européens seraient moins confrontés au problème de l’émigration de la main d œuvre productive que les ceux d’Afrique. Que non! Le phénomène migratoire met les gouvernements européens face aux difficultés majeures. En guise d’illustration:
« En Bulgarie, on estime à quelque 800.000, les personnes qui ont quitté le pays ces vingt dernières années (…) Leur départ a changé le pays de manière radicale. Actuellement, la Bulgarie ne possède pas une masse critique de gens capables de la changer ».
La Bulgarie n’est pas un cas isolé. Aujourd’hui, un tiers de Lituaniens vivent hors de leur État d’origine. Pour ce qui est de la Hongrie, quelque 600.000 Hongrois sont partis en 5 ans.
Source : « L’Europe ne sonne plus comme un hymne à la joie », Courrier Internationale numéro 1249, 9-15 Octobre 2014, p.30
PhD Fellowships Chemical Biology • University of Konstanz (Germany) Antidopage : la nouvelle Liste des interdictions et des Autorisations d’usage à des fins thérapeutiques pour 2015
Comments are currently closed.