Péché capital: Le Pape François serait un partisan de Karl Marx
En novembre 2013, le Pape François a commis un péché inacceptable : celui de dénoncer les travers d’un capitalisme inhumain commandé par «Les patrons mangeurs de chair» (1). C’était dans un document intitulé «La joie de l’Évangile» (2), document qui fait office de feuille de route de la politique sociale du Vatican pour les années à venir. Mais, parce que ce document consacre une place de choix à l’Humain, parce qu’il désacralise le culte du profit optimal et dénonce l’exploitation de l’Homme par l’Homme, ce document aujourd’hui disponible sous forme de livre a ébranlé les milieux conservateurs de la planète. Et, comme il fallait s’y attendre, la réplique s’est voulue prompte et virulente. Depuis les États-Unis d’Amérique, l’animateur Rush Limbaugh dont la filiation idéologique du côté des ultraconservateurs n’est pas un secret n’a vu dans l’initiative du Saint Père rien d’autre que du « marxisme pur ». D’autres critiques de la même famille idéologique ont vu dans l’exhortation papale une manifestation du « néosocialisme », une situation qui serait inacceptable de l’avis desdits ultras.
Le Pape François est un homme de la conciliation. Sa posture, sa bonne tenue sociale, son engagement pour la cause des pauvres ne lui valent pas que des amitiés. Les partisans de l’argent roi auraient préféré un Pape plus doux face au génocide capitaliste. Dans tous les cas, le Pape François s’est voulu clair dans sa réplique : « L’idéologie marxiste est erronée, a-t-il déclaré. Mais dans ma vie, j’ai rencontré de nombreux marxistes qui sont des gens très bien, donc je ne m’en offusque pas. ».
En conclusion : Mieux vaudrait être un partisan de Marx qu’un « Patron mangeur de chair».
Références :
1) Rollande Montsion, Les Patrons mangeurs de chair, ISABELLE QUENTIN, Montréal, Mars 2011, 157 pages, ISBN : 9782922417845
2) Pape François, La joie de l’Évangile, Médiaspaul, Montréal, 2013, 208 pages
Hilaire Mbakop: Das Hexagon und seine Mittäter – Der Tragödie erster Teil (Buchrezension) Attention aux fausses annonces de bourses pour la Suisse !
Comments are currently closed.