Universités Françaises: Sélections illégales, frais de scolarités hors-la-loi… la crise ne se cache plus
Elles sont gravement malades, les universités françaises. Les politiques publiques y sont pour quelque chose. De la myopie d’Etat au cynisme pur, tout est imaginable dans un contexte où la loi est violée en toute impunité. En effet, un rapport de l’UNEF (Union des Étudiants de France) publié le 22 Juillet dernier dresse une liste de 37 universités qui fonctionnent carrément en marge de la légalité, tant au niveau de la sélection des candidats aux études qu’à celui de l’administration des droits universitaires.
Sur la sélection des candidats:
Selon le rapport de l’UNEF, le tri des nouveaux bacheliers du secondaire candidats aux études universitaires est strictement interdit par la loi. Mais, afin de limiter le nombre d’étudiants à encadrer, certaines universités instituent illégalement des critères de sélection conduisant à l’élimination d’un bon nombre de prétendants.
Ci-après, la liste des universités fautives (programmes de licence).
Source: UNEF 2013.
Le rapport complet peut est disponible au lien suivant: DOSSIER-DE-PRESSE-UNEF-2013-FII-11
Universités en France: pour juguler la crise, on sacrifie la qualité de la formation Colloque international destiné aux jeunes chercheurs en littératures francophones (Canada)
Comments are currently closed.