24e Olympiades Internationales de Biologie: L’Afrique absente !
Les gouvernements africains détestent la biologie. Mais ils adorent les brasseries et autorisent l’ouverture des débits de boisons à tout coin de rue. Les 24e Olympiades Internationales de Biologie se sont tenues du 14 au 21 juillet 2013 à Berne en Suisse. C’était la toute première fois que la Suisse servait de cadre à cette rencontre scientifique internationale. Le pays du chocolat a accueilli environ 240 participants et leurs accompagnants. Dans l’ensemble, sur environ 60 délégations, seules deux sont venues d’Afrique: le Nigéria et l’Afrique du Sud.
Remarquons que quand il est question de football, les ministres et sous-ministres sont du voyage, copines, concubines, amantes marabouts et sorciers avec. Mais quand vient l’heure de la science, il n’y a plus de conscience au sommet des États.
Bon à savoir:
Les Olympiades Internationales de Biologie sont une compétition réservée aux élèves du degré secondaire dont l’intérêt pour la biologie va bien au-delà de la matière scolaire. Chaque année, les Olympiades Scientifiques Internationales ont lieu dans un autre pays, dans plusieurs disciplines, la biologie, la chimie, l’informatique, les mathématiques, la philosophie et la physique. Elles testent non seulement les aptitudes scientifiques mais veulent aussi, et c’est tout aussi important, promouvoir les échanges entre scientifiques du monde entier.
Chaque délégation, composée des quatre gagnantes et gagnantes des Olympiades nationales, est accompagnée d’au moins deux mentors actifs dans la recherche, l’enseignement et/ou représentants du ministère de l’éducation de leur pays.
Les IBO sont organisées chaque année par un autre membre des IBO. Environ 600 personnes ont pris part à l’IBO 2013 en tant que participants, membres du jury, accompagnants, aides, organisateurs et autres.
Source: http://www.ibo2013.org/ibo2013/programme/, 21 Juillet 2013
VU International Research Preparation Program (Netherlands) The 2nd International WATERBIOTECH Conference: January 8-10, 2014 at the Université Cadi Ayyad (UCA), Marrakesh (Morocco)
Comments are currently closed.