Easy-Maths apporte son soutien à la promotion de l’enseignement des mathématiques au Cameroun

Nous pensons que les programmes de mathématiques de nos Lycées et collèges pourraient être améliorés. En effet, il y a des notions qui devraient être introduites pour que les élèves qui passent du secondaire pour l’université ne soient pas totalement déphasés comme cela semble être le cas aujourd’hui.
Africa & Science: Pensez-vous que le programme des Universités et particulièrement ceux de l’École Normale Supérieure soient de nature à favoriser la diffusion des mathématiques au niveau des jeunes?
Les programmes des Universités sont dépassés par le temps et devraient être remodelés pour prendre en compte l’évolution de la science et du monde. Les mathématiques que nous étudions et enseignons aujourd’hui dans nos universités ne servent pas le développement du Cameroun, ne permettent pas de penser la résolution des difficultés que nous rencontrons dans notre entourage.
Africa & Science: Votre organisation travaille sur le terrain vise à apporter un soutien substantiel aussi bien aux enseignants qu’aux élèves. Quelles sont vos difficultés? Comment les diasporas camerounaises et africaines peuvent-elles vous aider?
Notre organisation a essentiellement un objectif: faire la promotion des mathématiques. Cela signifie plusieurs choses:
– rendre accessible les connaissances mathématiques à tout apprenant ou enseignant qui en aurait besoin. Pour cela, notre site internet www.easy-maths.org permet de réussir cet objectif. Néanmoins, nous rencontrons des difficultés dans la numérisation des documents à mettre en ligne. Bien de sections sont encore non fournies et tout ceci à cause du volume de travail à fournir pour rendre la documentation disponible. Dans ce sens, la diaspora camerounaise pourraient nous aider à payer des étudiants volontaires pour qu’ils numérisent des cours (au format Latex) que nous corrigeront ensuite pour mettre en ligne.
– faire la vulgarisation des mathématiques par des jeux: c’est ainsi que depuis plus de deux ans, nous organisons des compétitions de mathématiques sur le plan régional, mais souhaitons dans les années à venir couvrir le territoire national. La recherche des sponsors devient alors une nécessite pour primer les meilleurs élèves. Une fois de plus, la diaspora pourrait nous faciliter la tâche dans le sponsoring et peut être pourrait être un donateur pour motiver nos jeunes frères.
Propos recueilli par:
Moses CHI Africa & Science …………………………….. Pour plus d’information sur les activités de Easy Maths: Easy-MathsLes maths pour tous!!!
Douala
Littoral
7297
Cameroun
Email: info@easy-maths.org
Tel: +237 99 61 34 40
Tel: +237 99 61 34 40
http://www.easy-maths.org
PhD scholarships in Experiments and Modeling of High Pressure and High Temperature Reservoir Fluids 60 PhD Scholarships in Hannover Biomedical Research School (Germany)
Comments are currently closed.