Africa & Science – Afrika & Wissenschaft – Afrique & Science

Nr. 00265- 9th Jan. 2024 – Weekly Newspaper devoted to Science & Technology in Africa ** Pour la promotion de l'esprit scientifique en Afrique

Sorcellerie, Magie et Église catholique: le point de vue d’un prêtre

« En tant que psychologue, je me trouve dans l’obligation de récupérer toutes les ressources thérapeutiques disponibles chez les Bamileke : les divinités traditionnelles, la divinité chrétienne, les solidarités  familiales, les guérisseurs, les voyants et les devins, toutes les pratiques traditionnelles susceptibles de réanimer les personnes en dépérissement lent et progressif, tels que les dettes matrimoniales, les chèvres de « tankap », la sauce du géniteur, le don de nourriture aux semblables, etc.

Au terme de cette recherche, je suis convaincu que le culte des crânes qui n’est pas une « idolâtrie », n’est pas antinomique au christianisme. Les Bamileke sont si attachés à la vie et à sa préservation.  Et, je me demande si l’Eglise ne devrait pas réviser sa position en levant officiellement l’interdit dont elle frappe toujours ce culte à la fois thérapeutique et socialement inoffensif, afin qu’ils le vivent sans avoir à se cacher.

Je dois dire encore que, tout au long de cette recherche, un conflit intérieur a opposé le prêtre que je suis, au psychologue que je suis également, essayant tant bien que mal de surmonter les tabous et la peur du jugement tant de l’Eglise que de la tradition. Une contradiction qui aurait pu altérer ma méthodologie et qui est en l’occurrence, le rapport entre la vérité en général, la vérité dans l’absolu (le prêtre, juge) et la vérité du patient, la seule à prendre en compte par le thérapeute. D’où, les difficultés à construire un monde où le patient a toujours raison, à faire place aux exigences du patient et à accepter de se mettre en scène. Mais, comment faire de la clinique ethnopsychiatrique en dehors des postulats qui la fondent ?»

Extrait, Thèse de Doctorat en Psychologie soutenue avec la mention Très Honorable (+ Félicitations du Jury) à l’Université de Paris 8 en mai 2003 sous le titre: «DIEU CHEZ LES BAMILÉKÉ. INTERFACES ENTRE LA PENSÉE DE L’ÉGLISE ET LA PENSÉE TRADITIONNELLE BAMILÉKÉ ». L’auteur de cette thèse est un Prêtre du diocèse de Nkongsamba au Cameroun. Pour la lecture complète du resumé de la thèse de doctorat de l’Abbé Pascal PELAPOUET:

http://www.ethnopsychiatrie.net/actu/resumpascal.htm

 

 

Comments are currently closed.