Africa & Science – Afrika & Wissenschaft – Afrique & Science

Nr. 00224- Nov. 28th, 2017 – Weekly Newspaper devoted to Science & T Pour la promotion de l'esprit scientifique en Afrique

Étudiants et chercheurs d’Afrique: À vos Maths !

Méthodes analytiques, statistiques et numériques en cosmologie

3 Septembre, 2018 – 14 Décembre, 2018

Comité d’organisation scientifique : Patrick PETER, Benjamin WANDELT, Matias ZALDARRIAGA

Méthodes analytiques, inférentielles et numériques en cosmologie »

La cosmologie veut comprendre l’origine de l’Univers, son évolution et l’apparition de toutes les structures qu’il contient — certainement un des défis parmi les plus stimulants entrepris par l’humanité. Pour faire des progrès dans cette voie, les méthodes mathématiques les plus puissantes à notre disposition sont nécessaires : analytiques pour nous guider dans le dédales des subtilités théoriques, les simulations numériques grâces auxquelles il devient possible de calculer explicitement les prédictions quantitatives détaillées de la théorie, et enfin l’inférence statistique permettant de confronter ces prédictions aux flux de données dont la taille ne cesse d’augmenter.

Le trimestre de l’IHP intitulé « Méthodes analytiques, inférentielles et numériques en cosmologie » sera dédié non seulement aux questionnements de type « Quoi » et « Pourquoi », mais encore plus spécifiquement au « Comment » nous produisons ces calculs cosmologiques. Le jeu de méthodes mathématiques utilisé en cosmologie est-il adéquat pour relever les défis à venir ? Dans quelle(s) direction(s) aurons-nous besoin de nouvelles idées ?

Que ce soit sur les avancées dans les techniques analytiques, les méthodes numériques innovantes ou les nouvelles manières d’extraire statistiquement les informations cosmologiques des données, ce trimestre sera l’occasion de réunir les meilleurs experts mondiaux pour leur faire partager leurs compétences, provoquer l’émergence de nouvelles idées et collaborations, et former la prochaine génération de cosmologistes aux méthodes mathématiques du futur. C’est un pas nécessaire alors même que nous entrons dans une nouvelle ère, celle de la cosmologie de précision.

Programme scientifique : http://ilp.upmc.fr/CosmoMath18/

Comments are currently closed.