Africa & Science – Afrika & Wissenschaft – Afrique & Science

Nr. 00211- Apr. 26th, 2017 – Weekly Newspaper devoted to Science & T Pour la promotion de l'esprit scientifique en Afrique

La logique des Awards dans la diaspora africaine fait débat

Dans les sociétés occidentales, les pouvoirs publics, les ordres professionnels, les institutions scientifiques, culturelles et sportives ont l’habitude de récompenser ceux des citoyens qui se distinguent par l’originalité de leurs inventions, leur bravoure ou leurs œuvres sociales. Les Africains de la diaspora en font de même. Ils attribuent aussi des trophées ou Awards, généralement au cours de grandes soirées dansantes. Seulement, que récompensent les Africains de la diaspora? Quelle importance symbolique peut-on accorder aux prix qu’ils décernent?

Selon un universitaire africain, « la Diaspora utile Indienne décerne une fois par an les Awards pour récompenser les meilleurs inventions des indiens de l’étranger qui ont contribué à rendre grande et prospère l’Inde ». Puis il s’intérroge:  » Quelqu’un peut-il me dire ce que récompensent les Awards de la diaspora africaine ? J’ai beau chercher, mais je n’ai rien trouvé. SVP aidez-moi ».

En guise de réponse, un Africain déclare: «   » J’ai trop honte et pitié de nos frères de la diaspora. Prof, je me pose la même question que vous; vraiment nos frères aiment le folklore improductif. Ils devraient d’inspirer de la diaspora Indienne. Le pire de tout cela et qui m’a le plus révolté est que ces images nous arrivent tout droit d’Allemagne, le pays où on croit que sont concentrés nos ingénieurs qui doivent nous sauver de notre retard technologique. Et à la place, ils font quoi? ils s’ennuient. Est-ce que c’est possible ???? « 

 Analyse:

Je voudrais m’introduire dans ce débat pour déplorer la faible contribution de la diaspora camerounaise et africaine au rayonnement scientifique de l’Afrique. Dans l’ensemble, la diaspora africaine contribue très activement au sous-développement de notre continent, et ne se rend même pas compte.

Pour ce qui des Awards, le problème est originel, selon moi. La culture du mérite et de la reconnaissance du mérite fait défaut dans la société de départ elle même. Il y a eu en quelque sorte une transposition de la culture de la non-reconnaissance du mérite de l’Afrique à l’Occident.

Conclusion:

En tant que diaspora, notre présence dans les salles de danse est visible. notre production intellectuelle par contre est très faiblement ressentie. Et quand elle peut faire tâche d’huile, elle est plutôt mal diffusée. Dans un tel contexte, les cérémonies des Awards perdent un peu de leurs lustres. Ce constat ne voudrait pas dire que les récompensés n’ont pas de mérite, loin s’en faut! Je voudrais tout simplement indiquer que la compétition n’est pas rude, et les organisateurs se retrouvent en train de primer des œuvres très bonnes, mais d’une excellence plutôt discutable.

Admin
Africa-and-science.com

Comments are currently closed.