Africa & Science – Afrika & Wissenschaft – Afrique & Science

Nr. 00224- Nov. 28th, 2017 – Weekly Newspaper devoted to Science & T Pour la promotion de l'esprit scientifique en Afrique

Entrée à l’école de diplomatie au Cameroun: Un concours, trois listes d’admis !

Drapeau du Cameroun« Impossible n’est pas camerounais », dit un proverbe bien connu des habitants de Douala. Pourtant, malgré cette mise en garde, les histoires venant du Cameroun ne cessent de surprendre: des jeunes adolescents soupçonnés de vol que l’on brule aux carrefours sans souci aucun, des ministres et autres hauts fonctionnaires qui s’enrichissent à coup de milliards de FCFA sous le regard tranquille de la haute hiérarchie, etc.

Le dernier scandale en date est celui de la publication des résultats du concours d’entrée à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun, filière « Diplomatie », édition 2015.

Tout d’abord, la décision du jury est rendue publique. Les candidats admis jubilent. C’est la fête ! Quelques instants après, par décision du ministre de l’enseignement supérieur, cette première liste est annulée, et remplacée par une deuxième, celle du ministre. Seulement, sur cette deuxième liste, certains admis de la première n’y figurent plus. Des noms ont été retirés de cette deuxième liste. C’est le scandale, et la presse s’en mêle.

Appelé à arbitrer, le chef de l’État fait prévaloir la raison. Les deux listes sont fusionnées, pour en produire une troisième. Vive le Cameroun!

Comments are currently closed.