Africa & Science – Afrika & Wissenschaft – Afrique & Science

Nr. 00214- July 5th, 2017 – Weekly Newspaper devoted to Science & T Pour la promotion de l'esprit scientifique en Afrique

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publie son premier rapport sur le suicide: Alarmant!

Premier Rapport de l'OMS sur le sucideSelon une étude de l’OMS, « plus de 800 000 personnes par an meurent en se suicidant et le nombre des tentatives est encore beaucoup plus élevé».

Selon ladite étude, « 75% des suicides ont eu lieu dans les pays à revenu faible ou intermédiaire en 2012. Le suicide a été à l’origine de 1,4% des décès dans le monde, ce qui en fait la quinzième cause de mortalité en 2012 ».

Solution au problème

La mise en œuvre des interventions efficaces et l’adoption des programmes de prévention du suicide et des tentatives de suicide sont les pistes de solution que propose l’OMS.

Principaux faits

  • Plus de 800 000 personnes se suicident chaque année.
  • Pour chaque suicide, on dénombre de nombreuses autres tentatives de suicide chaque année. Une tentative de suicide est le principal facteur de risque de suicide ultérieur dans la population générale.
  • Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans.
  • 75% des suicides surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
  • L’ingestion de pesticides, la pendaison et les armes à feu sont parmi les méthodes de suicide les plus répandues dans le monde.

Source: OMS, septembre 2014, disponible à: http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs398/fr/

Comments are currently closed.