Africa & Science – Afrika & Wissenschaft – Afrique & Science

Nr. 00214- July 5th, 2017 – Weekly Newspaper devoted to Science & T Pour la promotion de l'esprit scientifique en Afrique

Un Noir professeur d’université en Allemagne au XVIIIe siècle : Anton-Wilhelm Amo

Petit à petit, l’histoire de l’immigration africaine en Allemagne se raconte, très positivement. Un Noir professeur d’université en Allemagne au 18ème siècle??? Il faut voir, voir les preuves, voir les traces indélébiles, pour pouvoir y croire. Le travail de rassemblement des faits et surtout de reconstitution de la mémoire historique est actuellement fait par deux philosophes africains (entre autres autres  chercheurs orientés sur cette piste): Les universitaires Simon Mougnol et Jacob-Emmanuel Mabe. Monsieur Mabe est par ailleurs le président de la Anton Amo Gesellschaft (La Fondation Anton Amo) à Berlin. Dans le cadre de cette fondation, il se bat pour que reconnaissance officielle soit consacrée à la contribution de l’Africain Anton Wilhem Amo au rayonnement de la philosophie allemande.

Quant au philosophe Simon Mougnol, il a publié en 2010 un livre intitulé Amo Afer: un Noir, professeur d’université en Allemagne au XVIIIe siècle. Un travail de recherche de 220 pages rendu public par les éditions l’Harmathan.

Note de l’éditeur:

« Face aux atrocités rencontrées par les Africains, certaines personnalités fortes décident de se mesurer à l’anathème : Amo Afer est de ceux-là. Kidnappé dans un village de bord de mer en Afrique occidentale (Gold Coast) vers l’âge de trois ans et embarqué pour la Hollande, un duc allemand le reçoit en cadeau. Grâce à cette famille ducale, il fait de bonnes études et devient professeur d’université, malgré un environnement social exécrable qui cultive la répugnance de la différence. De tels hommes de caractère doivent être connus et Amo devrait, dans cette perspective, être rangé dans le peloton de tête : il mérite d’ailleurs de servir de modèle à ses congénères. Le faire connaître, ainsi que tous nos autres frères de sa catégorie, est le but que s’est imposé l’auteur de ce texte. »

Photo: Die Anton-Wilhelm-Amo-Gesellschaft, http://www.antonamogesellschaft.de/index.htm

 

Comments are currently closed.