Africa & Science – Afrika & Wissenschaft – Afrique & Science

Nr. 00211- Apr. 26th, 2017 – Weekly Newspaper devoted to Science & T Pour la promotion de l'esprit scientifique en Afrique

Internet et droits de la personne: il y a de quoi s’inquiéter face à la montée de l’espionnage

boson higgsLes relations diplomatiques entre les États Unis d’Amérique et l’Europe sont entachées par une affaire d’espionnage. Mais bien avant cette crise, wikileaks avait révélé les activités peu doctes des diplomates américains en Amérique latine. Malheureusement, force est de constater que cette vaste opération d’espionnage n’est pas entreprise que par les plénipotentiaires américains. Même des personnes morales de droit privé se livrent à la violation de la vie privée des internautes comme l’illustre l’article dont l’extrait est publié ci-après. Nous le recommandons vivement à nos lecteurs.

***********

Microsoft m’épie ?

« Si je me fie à ce que je vois, moi qui ne suis pas parano, il me faut croire que l’Empire de Redmond me guette. J’ignore si le Père Ballmer me voit dans sa soupe – ce serait trop d’honneurs. Mais j’ai la preuve que parmi les cinq adresses Internet (IP) fixes qui se connectent le plus souvent à mon blogue pour consulter des quantités de pages, il y en a deux qui proviennent de la région de Seattle et qui appartiennent à Microsoft. À elles deux, elles justifient 48 % des visites. Je vous jure. Et je ne rêve pas.

En tout cas, c’est ce que m’indique l’utilitaire StatPress intégré à la version 3.3.1-fr de WordPress, la version qui articule présentement « La chronique de Nelson ». Sur le tableau « Top IPs Pageviews » qui suit, une copie collée de ma console d’outils, vous apercevez le résultat de ce matin, résultat qui semble assez constant de jour en jour.

La première, celle à qui je dois 37 % de mes visites, est 65.52.108.146. Tous les services Web consultés sont unanimes sur le fait qu’il s’agisse d’une adresse appartenant à Microsoft (par exemple). Sauf que la moitié la situent dans la région de Seattle/Redmond (par exemple) et les autres soit près de New York, soit un peu plus au sud, soit dans la région de Los Angeles (par exemple).

La seconde adresse en importance des visites, soit 30 %, est 213.186.122.2. Celle-là ne m’étonne pas. Elle appartient à des Ukrainiens dont le métier est d’emmerder les gens qui entretiennent un blogue. Dieu merci, j’ai de bons filtres et l’œuvre ukrainienne ne m’affecte pas vraiment. J’y consacre tout au plus quinze minutes par semaine…»

La suite de l’article est disponible au lien suivant:

http://www.nelsondumais.com/2012/03/05/microsoft-mepie/

Merci à l’auteur de l’article, Monsieur Nelson Dumais pour son travail de sensibilisation.

Source de l’image: Wikipedia

Comments are currently closed.