Africa & Science – Afrika & Wissenschaft – Afrique & Science

Nr. 00224- Nov. 28th, 2017 – Weekly Newspaper devoted to Science & T Pour la promotion de l'esprit scientifique en Afrique

Bon à savoir: «La protection des enfants dans les conflits armés» – Le CICR (Genève)

Logo -cicr -oct 13« La guerre n’épargne pas les enfants, qui en sont les plus jeunes victimes et celles aussi qui ont le besoin de protection le plus grand.

Tués, blessés, arrachés à leur environnement et souvent à leur famille, les enfants sont les êtres les plus vulnérables face à la violence qui caractérise les conflits actuels. Le mépris des règles humanitaires les plus élémentaires et les attaques indiscr iminées contre les populations civiles, dans bon nombre de cas, mettent en lumière le sort tragique des enfants pris dans la tourmente de la guerre.

Les enfants nés dans la guerre, ou ayant passé une partie de leur enfance dans des situations de conflit armé atteignent l’adolescence sans avoir connu d’autre environnement que celui de la violence des armes, avec les conséquences que cela comporte pour leur développement futur.

Abandonnés à leur sort, les enfants deviennent des proies faciles pour le recrutement dans les forces ou les groupes armés. Il sont enrôlés de plus en plus jeunes; or l’enfant qui participe aux hostilités risque non seulement la mort, mais il expose également à celle-ci les personnes qui deviennent ses cibles, du fait de son comportement immature et passionné.

Pourtant, la protection des enfants dans les conflits armés a fait l’objet de toutes les attentions juridiques depuis des décennies ».

Source: XXVIe Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge « La protection des populations civiles en période de conflit armé »,

Pour plus de détails: http://www.icrc.org/fre/resources/documents/misc/5fzgaj.htm, 8 Oct. 2013

Comments are currently closed.