Bourses d’Études pour Étudiants et Chercheurs d’Afrique: le Gouvernement Suisse ouvre le Grand robinet !

Les concours de Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour l’année académique 2015-2016 sont actuellement ouverts. Ils portent essentiellement sur les programmes universitaires de deuxième et troisième cycles. Toutefois, une place importante est accordée aux stages de recherche de courte durée et aux programmes de recherches doctoraux et postdoctoraux. Presque tous les États d’Afrique sont éligibles à ces programmes de bourse. Prière de vous renseigner auprès de la mission diplomatique suisse de votre lieu de résidence. Vous pouvez également consulter la page internet du Secrétariat à l’Éducation: http://www.sbfi.admin.ch/themen/01366/01380/02175/index.html?lang=fr (prière de choisir votre Pays d’origine dans le menu déroulant pour vous enquérir des conditions qui s’appliquent à votre candidature).

Nous mentionnons ci-après, en guise d’exemple, un Etat dont les Étudiants et chercheurs sont éligibles au concours de Bourses suisses:

1. Le Burundi

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour l’année académique 2015-2016

Délai de soumission: 30.11.2014

Type de bourses offertes (merci de consulter les fichiers PDF)

Typ: PDF
PhD Scholarships
Dernière modification: 11.07.2014 | Taille: 88 kb | Typ: PDF
Typ: PDF
Postdoctoral Scholarships
Dernière modification: 15.07.2014 | Taille: 108 kb | Typ: PDF
Typ: PDF
Research Scholarships
Dernière modification: 16.07.2014 | Taille: 108 kb | Typ: PDF
Aucune bourse de Bachelor ou Master n’est offerte.

Critères d’éligibilité

Prière de consulter les fiches explicatives (PDF, voir ci-dessus).

Attribution des bourses

Les dossiers de candidature font l’objet d’une sélection préliminaire des autorités nationales compétentes et/ou de la représentation diplomatique suisse. Les candidatures présélectionnées sont ensuite analysées par Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) qui effectue la sélection définitive.

La CFBE est composée de professeurs provenant de toutes les universités publiques suisses. Elle décide de l’attribution des bourses selon des critères d’excellence académique et scientifique.

Procédure pour la candidature

Si vous remplissez les conditions d’éligibilité énumérées dans les fiches explicatives, veuillez prendre contact avec l’autorité nationale en charge des bourses ou la représentation diplomatique suisse dans votre pays d’origine (cf. contacts dans les fiches explicatives).

source: http://www.sbfi.admin.ch/themen/01366/01380/02175/02208/index.html?lang=fr

75 Comments

  1. bonjour monsieur
    je suis togolais titulaire d’une licence en contrôle de gestion. je souhaite continuer pou l’obtention d’un master mais faute de moyens je ne peux pas. Veillez s’il vous plait me renseigner sur la possibilité d’avoir une bourse d’étude.
    Merci

  2. Monsieur Kouatar,

    Merci pour votre message. Ces personnes de mauvaise foi sont plus intéressées par votre argent que par vos paperasse. Il ne feront rien de vos diplômes. Surement qu’ils se retrouvent actuellement plutôt dans une poubelle. Surtout, ne leur envoyez aucune somme d’argent. Ce sont des escrocs.
    Les annonces authentique de bourses pour la Suisse sont actuellement en ligne: http://www.africa-and-science.com . Nous les avons publiées mardi dernier.

    Très cordialement,

    Admin
    Africa & Science
    http://www.africa-and-science.com

  3. Je suis béninois titulaire d’un DEA en Sciences agronomiques et j’aimerais poursuivre mes recherches en Suisse. J’aimerais que vous m’aider à avoir la liste des professeurs qui peuvent m’encadrer. J’ai aussi un autre il s’agit du déplacement d’abord au Ghana avant d’avoir les document de candidature. Est-ce qu’il y a une autre procédure sans passer par l’embassade

    • Monsieur,
      Merci pour votre message. Ce travail de recherche vous incombe. Car, le choix d’un prof est un travail stratégique qui se fait en rapport avec le projet de recherche que l’étudiant entend soumettre. Nous vous conseillons de faire le tour des universités suisses, département par département.
      Vous identifierez un professeur travaillant dans votre domaine. Vous lui soumettrez alors votre demande.

      Très cordialement,

      Admin
      Africa & Science
      http://www.africa-and-science.com

  4. Bonjour je viens de voir votre alerte mais trop tard pour moi car j’ai deja versé la somme demandée!
    Je suis détentrice d’un master 2 en Gestion des Ressources Naturelles et de la Biodiversité et je voudrai avoir une bourse suisse pour faire le doctorat, quelle est la demarche à suivre s’il vous plait?

    • Madame,
      Merci pour votre message. Nous sommes vraiment désolés de n’avoir pas pu empêcher cette dépense inutile. Pourtant, depuis bientôt 2 ans, chaque semaine, nous attirons l’attention des étudiants d’Afrique sur ce fléau.
      Nous avons enregistré votre adresse eMail dans notre banque de données. Vous recevrez une alerte le moment venu. Lisez régulièrement les infos que nous publions.
      Vous trouverez un jour votre compte.
      Très cordialement,

      Admin
      Africa & Science
      http://www.africa-and-science.com

  5. Bonjour, je vous remercie sur votre service.
    Je suis ingénieur en Aviation et j’ai mon D.E.S en gestion des transports.
    j’aimerai savoir si la Mauritanie est éligible pour les bourses suisse.
    Si c’est le cas, je voudrai avoir l’adresse d’un professeur suisse avec lequel je peut suivre un thèse dans le domaine des transports.

  6. Bien à vous,
    je viens de tomber malheureusement sur l’appel déjà clôturé. Je crois savoir qu’un autre appel sera lancé en juillet. je voudrais vous prier de bien vouloir me donner des adresses de professeur de droit que je pourrais contacter pour avoir un promoteur. ma thèse s’intéresse au droits des enfants pris dans l’aspect travail des enfants.J’ai écrit au Professeur Karl HANSON en vain. merci car je recherche désespérément une bourse. merci de me répondre

  7. Bonjour
    Je suis un étudiant en géographie du troisième cycle de l’Université d’Antananarivo Madagascar et je suis maintenant en train de finaliser mes travaux de terrain. je souhaite alors avoir une bourses de mobilité pour la rédaction auprès du gouvernement Suisse
    Est-il possible
    mes salutations

  8. bonjour j ve savoir a quel moment le gouvernement suisse lance les bourses, si non les faussaires sont entrain de tou controler on ne maitrise plus rien sur internet, repondez moi svp dans ma boite electronique

  9. bonsoir monsieur, moi je suis etudiant en fin de cycle de master 2 en agro economie dans une specialité de la production animale au Benin mon pays d’origine. J’aimerais vous demander s’il en existe des possibilités pour poustuler a vos bourses ou d’etre acepté dans l’une des universités de la suisse afin de continuer dans mes etudes. Merci

    • Mr. Zannou,
      Merci pour votre message. Allez sur internet. Choisissez une université suisse qui offre votre formation. Demandez une inscription en troisieme cycle. Si vous remplissez cette formalité, vous pourriez postuler pour une bourse du gouvernement suisse dès l’automne prochain. Surtout, ne virez aucune somme d’argent aux divers escrocs qui se baladent sur internet.
      Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser. Nous vous assisterons gratuitement. Vous ne payerez RIEN pour nos services.
      Très cordialement,

      Admin
      Africa & Science
      http://www.africa-and-science.com

  10. Bonjour,
    Je viens de Madagascar, je souhaiterai que vous puissiez me donner un lien qui me permette d’entrer en contact avec un professeur de l’environnement ou biodiversité suisse s’il vous plait.
    Un grand merci

  11. Bonjour Mr/Mme.
    Je suis un béninois interèssé par la bourse de recherche de la Suisse. J’aimerais savoir comment je peux avoir les documents de candidature?
    Aussi si je doit soumettre ma candidature par mail, est-ce que je doit scanner les pièces?

    Cordialement

  12. Je suis Centrafricain titulaire d’un Master 1 en Biochimie Appliquée option Substances Naturelles Pharmacodynamiques. J’ai aussi une attestation de succès provisoire pour le Master 2 car j’ai validé que le bloc théorique. J’aimerai reprendre le Master 2 et poursuivre mon troisième cycle. Comment pourrai-je faire pour une bourse d’étude afin de réaliser mon projet de troisième cycle
    Cordialement

  13. c’est toujours benjamin kudiakubanza ingenieur en math info à l’université de kinshasa en faculté de sciences.je suis finaliste et je prépare ma défense d’ici fin novembre. voila pourquoi j’aimerais poursuivre mon ambition ailleurs,c’est-à-dire en suisse faire un master dans mon domaine et pour ce,il me faut un des parrains professeurs suisse dans une université quelconque que je tiens à entrer en contact qu’afin de remplir le formulaire selon les normes exigées.
    merci encore
    benjamin kudiakubanza/RDC

  14. je suis beninois je suis ingenieur en sciences et technologie alimentaires et j’ai mené une vie proffessionnelle de 12ans en tant que responsable technique ,chef production ,responsable qualité j’ai malheureusement 39 ans et j’ai un projet d’etude doctorale comment pourrai je beneficier de votre assistance ?
    votre reponse serait bien venu pour moi merci

  15. salut monsieur, je suis algérien et j’ai un master en hygienne et sécurité industriels option de maitrise des risques industriels et je veux finir mes études en suisse , s’il y a une possibilité d’avoir un poste doctorat ou quelque chose en suisse svp quand et comment et merci pour votre aide

  16. Bonjour,
    Je suis etudiant finaliste de deuxieme cycle d’ingenieur en foresterie en Republique Democratique du Congo, je voulait savoir si je peux beneficier d’une bourse d’etude de troisieme cycle dans le domaine de la teledetection radar et des Systemes d’Information geographique pour se specialiser. SVP, j’ai besoin de ces informations si vous pouvez m’aider.

  17. Bonjour moi j’ai une maîtrise en Sciences Economiques, option Economie Agricole des Ressources Naturelle et de l’Environnement.Je voudrais savoir si c’est possible d’obtenir une bourse pour un Master en politique agricole en évaluation de l’environnement.Je suis au Burkina Faso

  18. Bonjour Monsieur,
    je suis etudiante etrangere en derniere annee de formation en Russie, et de nationalite Beninoise..Dans les conditions d’octroie de la bourse, le candidat doit etre dans son pays d’origine.. J’aimerais savoir si je pourais postuler a cette bourse..
    Merci

    • Bonjour Madame,

      Merci pour votre message. En principe, ce qui compte dans une bourse de coopération, c’est la nationalité du candidat. Mais dans ce cas-ci, il est clairement précisé que «Les candidats doivent résider dans leur pays d’origine au moment du dépôt de la candidature». Je vous conseillerais de prendre attache avec la mission diplomatique de la suisse dans votre pays.

      Tres cordialement,

      Admin
      Africa & Science
      http://www.africa-and-science.com

  19. Bonjour Monsieur, moi je suis de la Cote d’Ivoire mais jsuis en ce moment en Russie. Puis-je postuler? je suis vivement interessee par les bourses suisse pour y faire mon PHD qui dure trois ans.
    Mais j’ai dans vos annonces que le candidat doit etre dans son pays d’origine. Alors je voudrais savoir. Merci bbien a vous.

  20. Bonjour
    Je cherche une bourse d’étude master en sciences biomédicales dans le but d’approfondir mes connaissances en la matière et par après faire un doctorat. Je suis employé dans un centre de transfusion sanguine au Togo. Merci pour votre aide

  21. Bonjour,
    Actuellement en phase finale de mon projet de fin d’étude du cycle Ingénieur d’Etat en agronomie de l’institut Agronomique et vétérinaire Hassan II, rabat au Maroc
    pour cette raison j’aimerai bien avoir les information nécessaire qui me permettent de bénéficier de cette bourses , les pièces a préparer aux étudiants qui résident au Maroc, le dernier délai, le type de bourse ( master ou doctorat selon l’équivalence de diplôme ingenieur au Maroc )..l ..
    Dans l’attente d’une réponse, Je vous prie Monsieur d’accepter mes sincères salutations.

    • Bonjour Madame,
      Merci pour votre message. Vous êtes originaires du Maroc. Voici les informations que vous recherchez (voir ci-après). En cas de difficulté, prière de vous rendre à la mission diplomatique de la Suisse la plus proche de votre résidence.
      Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers pour l’année académique 2013-2014

      Maroc

      Type de bourses offertes (merci de consulter les fichiers PDF):
      Bourses pour stages de recherche
      Bourses pour doctorats (PhD)
      Bourses pour postdoctorats
      Aucune bourse de Bachelor ou Master n’est offerte.

      Critères d’éligibilité:
      Prière de consulter les fiches explicatives.

      Attribution des bourses:
      Les dossiers de candidature font l’objet d’une sélection préliminaire des autorités nationales compétentes et/ou de la représentation diplomatique suisse. Les candidatures présélectionnées sont ensuite analysées par Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) qui effectue la sélection définitive.

      La CFBE est composée de Professeurs provenant de toutes les Universités publiques suisses. Elle décide de l’attribution des bourses selon des critères d’excellence académique et scientifique.

      Procédure pour la candidature:
      Si vous remplissez les conditions d’éligibilité énumérés dans les fiches explicatives, veuillez prendre contact avec l’autorité nationale en charge des bourses ou la représentation diplomatique suisse dans votre pays d’origine.
      Source: http://www.sbf.admin.ch/htm/themen/bildung/stipendien/eskas_laender/morocco_fr.html

      Très cordialement,

      Admin
      Africa & Science
      http://www.africa-and-science.com

  22. Bonjour chers monsieurs, merci pour l’initiative accordée aux étudiants des pays du tiers monde dont le Bénin où je réside actuellement. En effet je suis un étudiant Béninois âgé de 23 ans, titulaire d’une maitrise en Droit Public et soucieux de vouloir continuer mes études dans votre pays.Ma filière d’étude porte sur le Droit International Humanitaire et le Droit International Public. Étant donné que l’Université de Genève reste une référence en matière de Droit International Humanitaire, j’aurais voulu continuer mes études là bas. Le thème de mon mémoire de maitrise que j’ai eu l’honneur de soutenir est intitulée:LA NOTION DU DROIT D’INGÉRENCE HUMANITAIRE ET LA CRISE LIBYENNE, RÉFLEXIONS SUR UN CONCEPT A GÉOMÉTRIE VARIABLE. C’est donc dans cette perspective que je désire continuer mes recherches dans l’une des universités Suisses. Mais le problème majeur est de savoir comment entrer en contact avec des enseignants des universités partenaires.
    Dans l’espoir d’une suite favorable à ma demande, veuillez agréer l’expression de mes sentiments les plus distingués.

      • Bonjour,
        Prenez le temps de lire les informations disponibles. Cela nous permettrait de servir les lecteurs les plus necessiteurs. L’information est pourtant à votre protée. Mais vous ne prenez pas le temps de la lire.
        Voici ce que vous recherchez:
        Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers pour l’année académique 2013-2014

        Tchad

        Type de bourses offertes (merci de consulter les fichiers PDF):
        Bourses pour stages de recherche
        Bourses pour doctorats (PhD)
        Bourses pour postdoctorats
        Aucune bourse de Bachelor ou Master n’est offerte.

        Critères d’éligibilité:
        Prière de consulter les fiches explicatives.

        Attribution des bourses:
        Les dossiers de candidature font l’objet d’une sélection préliminaire des autorités nationales compétentes et/ou de la représentation diplomatique suisse. Les candidatures présélectionnées sont ensuite analysées par Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) qui effectue la sélection définitive.

        La CFBE est composée de Professeurs provenant de toutes les Universités publiques suisses. Elle décide de l’attribution des bourses selon des critères d’excellence académique et scientifique.

        Procédure pour la candidature:
        Si vous remplissez les conditions d’éligibilité énumérés dans les fiches explicatives, veuillez prendre contact avec l’autorité nationale en charge des bourses ou la représentation diplomatique suisse dans votre pays d’origine.
        Source: http://www.sbf.admin.ch/htm/themen/bildung/stipendien/eskas_laender/chad_fr.html

        Cordialement,

        Admin
        Africa & Science
        http://www.africa-and-science.com

  23. je suis en fin de cycle. il me reste à soutenir mon master recherche en gestion des ressources humaines au plus tard en février 2013. est il possible de postuler à la bourse(niveau PHD) en attendant de completer par le relevé de notes. y a t-il des dispositions possibles? merci

    • Cher Monsieur Nada,
      Merci pour votre message. En principe, RIEN ne vous empêche de contacter un professeur en Allemagne, au Canada, en Suisse, etc. Le doctorat est fondamentalement une question de projet de recherche. Si vous avez un bon projet de recherche, en attendant de compléter votre Master, vous pouvez soumettre votre demande d’admission auprès des institutions susceptibles de vous accueillir. Nous avons connaissance d’un cas où une étudiante a eu une bourse pour un PhD en criminologie, 2 mois avant la soutenance de son mémoire de Master.
      En effet, tout dépend de la qualité de votre dossier académique et de la force de votre projet de recherche.

      Cordialement,

      Admin
      Africa & Science
      http://www.afica-and-science.com

Laisser un commentaire