Africa & Science – Afrika & Wissenschaft – Afrique & Science

Nr. 00265- 9th Jan. 2024 – Weekly Newspaper devoted to Science & Technology in Africa ** Pour la promotion de l'esprit scientifique en Afrique

Discrimination ethnique à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC): Le COMICODI saisit le Vatican

«Excellence,

Un très grand malheur vient de frapper l’Eglise catholique romaine qui est au Cameroun. C’est un malheur qui risque de couvrir d’une honte éternelle, tous les Saints et tous les apôtres, en leur enlevant toute la bénédiction du seigneur auprès de qui, ils se sont engagés à rassembler tous les chrétiens dans un même élan de fraternité, de compassion, de partage et de sincère solidarité.

En effet votre représentant, Monseigneur Victor TONYE BAKOT, Archevêque de Yaoundé, a commis une correspondance (voir copie annexée), dont le contenu prône l’idéologie nazi: la discrimination; l’exclusion; le contrôle des facies; la guerre civile et le génocide. Le contenu de cette effrayante littérature bouleverse les coeurs, fait douter profondément du message de l’Eglise, suscite des interrogations diverses. La composante Bamiléké de la nation ainsi indexée, était déjà la proie d’une autre invective meurtrière du même prélat serviteur de Rome, il y a une trentaine d’années. C’est donc un habitué, mais qui comble de surprise, a bénéficié chez vous de la plus haute élévation au point de paraître dorénavant comme le porte parole de votre Eglise, du Pape Benoît XVI logiquement.

Notre organisation a reçu des centaines de milliers de requêtes qui, tout en s’interrogeant, nous interrogent, interrogent l’Eglise, et y décèlent sans aucun doute, la première explication de l’ostracisme qui fait qu’aucun nouvel Evêque Bamiléké n’a été nommé en trente ans, et le refus dorénavant systématisé, d’ériger Banganté et Dschang en Diocèse.

D’autres ouailles y voient également un pacte/complot parfait avec le pouvoir politique, corollaire logique de l’orientation ouvertement affirmée dudit pouvoir, de marginaliser radicalement cette composante de la nation, dans tout ce qui fait la décision de notre société, confère l’influence administrative, judiciaire, et sécuritaire, et affirme la citoyenneté. Votre Eglise aurait-elle choisi de récompenser et de promouvoir le mal?

Excellence, nous avons donc, par devoir autant que par obligation, car nous défendons les causes inquiètes, opté de solliciter avec pitié, piété, humilité et engagement, mais aussi fermeté, votre plus haute clarification sur les fondements, les buts et objectifs, de même que les perspectives de la démarche de votre représentant. Il faut dire que l’Archevêque ne saurait plus, ne disposant plus de l’autorité morale et spirituelle requise, mériter la confiance des chrétiens de nul part. Il n’y a plus en lui, avec lui, par lui ni de lui, ce qui fait un berger.

Aussi, la Commission indépendante contre la corruption et la discrimination, en vous présentant ses compliments citoyens, et en continuant de prier intensément pour la reconstruction de l’âme fortement souillée de l’Archevêque, attend avec une très brûlante impatience, de comprendre, de comprendre si le Pape Benoît XVI est tenu informé, s’il aurait donné son onction pour ce qui est considéré par certains comme un effroyable égarement, et par d’autres comme la soumission consciente à une théologie nouvelle directement inspirée de pratiques destructrices du diable./

Le Président de la Commission 


SHANDA TONME

Médiateur universel

(Fait à Yaoundé, le 22 Juillet 2012)

Comments are currently closed.