Liste des organisations (associations) camerounaises de la diaspora

Peut-on dresser une liste des associations camerounaises de la diaspora? Est-il possible de les répertorier toutes? Mr. Tangang Meli Loumgam, étudiant en Science Politique, Sociologie et Philosophie, actuellement doctorant à la Graduate School of Law, Economics, and Society de l’université de Würzburg (Allemagne), se livre à cet exercice. Un travail fort intéressant qu’il convient d’actualiser au fur et à mesure.

 ********************

 Organisations et associations de la diaspora camerounaise : Une petite vue d’ensemble

Intérêt de la recherche

La diaspora camerounaise  se caractérise par une grande diversité, telle que le témoigne la pluralité d’associations à l’intérieure desquelles les compatriotes se retrouvent On peut même -à certains égards- parler d’une inflation d’organisations. Cette diversité organisationnelle est sans doute bonne dans un monde où les idéologies, approches et intérêts sont si différents. Autrement dit, chaque membre de la diaspora est à même de trouver une entité à laquelle il peut s’identifier. Cela étant, l’inflation organisationnelle peut aussi avoir des effets pervers comme par exemple l’émiettement des efforts, la poursuite des objectifs qui se contredisent et par conséquent se neutralisent.  La saturation du paysage des organisations peut être contrecarrée s’il existe une liste qui donne l’orientation à ceux ou celles qui souhaitent s’engager ou créer de nouvelles structures. Par ailleurs, une telle liste permettra aux différentes organisations et associations de se connaitre réciproquement et éventuellement coopérer en vue de créer des synergies et promouvoir la cohérence. En plus, la prise de décision sur la base de données fiables, donc basée sur le savoir et non le tâtonnement devrait être un impératif pour chaque décideur quelque soit le niveau ou l’arène.  Le présent article est composé de deux listes. L’une est consacrée aux organisations et associations de la diaspora camerounaise et l’autre au réseau social de communication yahoo! Groups à travers lequel semble s’effectuer un important échange d’informations entre les membres de la diaspora.

Méthode

Pour élaborer la première liste, ‘google’ a joué un rôle très important. Les thèmes de recherche utilisés ont été par exemple « diaspora camerounaise », « association camerounaise en France, Allemagne, … ». Les mêmes thèmes ont été utilisés pour la recherche des yahoo!Groups dans le moteur de recherche de la page yahoo! appropriée. Par ailleurs, les articles publiés dans les différents médias de la diaspora ont également été scrutés pour filtrer les organisations des camerounais de l’extérieur. Cette méthode basée essentiellement sur le web connait des limites non négligeables car elle marginalise les organisations absentes sur la toile et ceci touche particulièrement celles qui se trouvent sur le continent africain. Il faudra donc y trouver une solution.

Les organisations à vocation panafricaine qui ont été créées ou sont dirigées par des camerounais(es) se retrouvent aussi dans cette liste. Ce choix ce justifie par le fait que dans la plupart des cas leur champ opératoire reste limité sur Cameroun. En revanche, les associations ayant une orientation  religieuse ou tribale n’en font pas encore partie, contrairement à la liste des yahoo!Groups. Cette approche ne reflète pas un jugement de valeur quelconque sur les organisations tribales (‘Hometown associations’) ou confessionnelles. Elle est tout simplement due au fait qu’il s’avère plus difficile de recenser ces types d’organisation. Pour le moment, il n’est pas possible de faire une liste représentative, mais nous espérons y parvenir dans la prochaine version améliorée.

Structure des listes

La première liste est structurée en trois colonnes et en quatre parties. Dans la première colonne on retrouve le nom de l’organisation ou association en question avec son abréviation entre parenthèse et on retrouve également sa date de création autant que celle-ci ait pu être identifiée. La deuxième colonne nous livre les données sur le siège ainsi que les contacts. La dernière colonne pour sa part donne un indice d’orientation qui devrait permettre d’avoir une idée sur le domaine principal d’activité de la structure. Cet indice ressort dans la grande majorité des cas directement des statuts ou de la propre présentation de  l’organisation considérée. Dans d’autres cas nous l’avons nous-mêmes déduit. 

Il est difficile pour le moment de faire une typologie véritablement utile des organisations de la diaspora camerounaise. Une typologie par pays de résidence par exemple ne semble pas avoir une plus-value du fait de l’orientation internationale ou globale de certaines organisations. Il serait donc injuste et erroné de les presser dans un moule national. Une typologie par domaine d’activité serait aussi vouée à l’échec car un bon nombre d’organisation a un répertoire d’activités très varié. La catégorisation choisie dans le cadre du présent article est taillée à coups de serpe juste dans le but de servir de repère. La première partie du fichier regroupe les organisations et associations qui ont une orientation soit globale (toute la diaspora camerounaise), soit nationale (toute la diaspora camerounaise dans un pays de résidence précis). Ce regroupement est du au fait que plusieurs organisations ayant une orientation globale (de part leurs statuts et ambitions) opèrent finalement de manière nationale.

La deuxième partie du tableau donne un aperçu sur les organisations à orientation politique. La troisième partie par contre répertorie les organisations et associations de la diaspora qui rassemblent les camerounais d’une ville ou région de résidence. Ce sont là des associations de proximité ayant un rôle intégratif  considérable. Pour cette raison, ces associations méritent de constituer un type.

La dernière partie réunit les medias de la diaspora qui sont dans leur quasi-totalité basée sur le web. Ces medias d’information traitent généralement des thèmes variés bien que certains tentent de se focaliser sur des champs précis comme la culture ou le sport. Nous retrouverons aussi dans cette catégorie les espaces de publication ainsi les réseaux sociaux, les blogs et fora camerounais.

La seconde liste de cet article est divisée en deux colonnes : l’une nous livre l’adresse email du groupe yahoo! et l’autre nous donne l’information sur la nature du groupe. Pourquoi une deuxième liste ? La raison est simple : ce n’est pas chaque organisation qui dispose d’un réseau d’échange yahoo! et de même chaque yahoo! Group n’est pas l’émanation d’une organisation. Cette liste des yahoo! Groups  permettra aux intéressés d’avoir un accès direct à un grand nombre d’organisations et membres de la diaspora. Néanmoins, la liste des yahoo! Groups reflète assez bien le paysage des organisations et associations de la diaspora camerounaise.

Liste I: Organisations et associations de la diaspora camerounaise

Dénomination et date création Siège et adresse Notes
Organisations à orientation globale et nationale
Cameroon Professional Society (CPS), 2010 USA: info@cps-usa.org,+ 1 (870) 210-1317 Networking
Cameroonians Skills Abroad Network (CASA-NET), 2008, Davoc, OCDC Suisse: info@casa-net.org+(41)79 864 9038 Networking
African Development Initiative e.V[1]. (ADI) Allemagne: +(49)1736510993, info@a-d-i.info Panafricain, Ownership, Modernisation
Cameroon Diaspora Development Club (CaDiDec), 2010 Allemagne: info@cadidec.org Coopérative
Conseil Social des Camerounais de l’Extérieur (COSCE), 2009 France: +(33)623 798 919, info@cosce-cm.org Lobbying
Afriboom e.V., 2006 Allemagne: info@afriboom.org Échanges économiques
Africa Positive, 1998 Allemagne: info@africa-positive.de, +(49)2317978 590  Media, Intégration
Cameroon-Society e.V., 2003 Allemagne : www.cameroon-society.org, +(49)6257991700 Éducation, santé et interculturel
KamerLiga e.V. Allemagne: www.kamerliga.com+49 (0) 172 516 7764 Football
Culture et Développement Durable (CDD e.V.), 1998 Allemagne : info@cdd-ev.org,+(49)162 888 9418  
Challenge Camerounais 1992, 2002 Allemagne : communication@challenge-camerounais.com Sport, Networking
Verein Kamerunischer Ingenieure und Informatiker (VKII), 2000 Allemagne: communication@vkii.org Ingénierie
ident.africa e.V., 2004 Allemagne : fred-eric.essam@identafrica.org Education
Kamerun4afrikaclub (KAC e.V.), 2007 Allemagne: +(49)201-6449877, info@kamerun4afrikaclub.de Lutte contre la pauvreté (enfants)
Africa Culture Rhein-Neckar e.V., 2005 Allemagne : +(49)177-6757212, acrnev@yahoo.fr Panafricain, Culture
Intégritude, 2008 Allemagne : www.integritude.org, +(49)1745630791 Intégration, échange
Cameroun Diaspora Network (CDN.G), 2009 Allemagne : info@cdn-g.org Organisation faitière, synergie
Cameroon Group USA (CAMGUSA) USA :  
Cameroon Students Association in the United Sates (CAMSA), 1985 USA: nec@camsa-usa.org, www.camsa-usa.org  
Cameroonian Association of Pharmacist & Pharmaceutical Scientist in America (KAPPSA) USA: 301-919-0212, info@cappsa.net, www.thecappsa.org Santé
Forum Germano-Camerounais pour les sciences médicales et paramédicales (Camfomedics) Allemagne : kojeano@web.de Santé
Association of Cameroonian Nurses UK (CNA-UK) UK : 0208 5528470, www.cna-uk.org Santé
Cameroon American Council, 2010 USA: cameroon.american. council@gmail.com  
Conseil des Camerounais de la Diaspora (CDD) France  
Association des Camerounais de la Diaspora et des Sympathisants pour le Développement (ACADIDE) France :  
Conseil de la Diaspora Camerounaise de l’Allemagne (CoDiCamDeutschland e.V.) Allemagne : Kontakt@codicam.de Organisation faitière, Conseil
International Cameroonian Students Association (INCAMSA) Chypre: incamsa@incamsa.org, +(357) 22.25.42.37  
Cameroon Association of Australia Inc (CAA) Australie: serge@cameroon-australia.org  
Société Civile de la Diaspora Progressiste (S.C.D.P.)    
Deutsch-Kamerunische Gesellschaft e. V. (DeKaGe), 2004 Allemagne: +(49)0228215711 Interculturel
 Cameroonian Students Association in China (CSAC, AECC)  Chine : www.camerchine.com  Intégration, solidarité
Cameroonian Students and Graduates Association (CSA), 2007 Pays-Bas: www.csanetherlands.com, +31654338318 Aide à l’intégration, solidarité
Association des Camerounais en Espagne  (ACES) Espagne Intégration, identité
Diaspora Camerounaise de France (ACF), 2010 France : 00 33 (6) 50 06 61 53, diasporacam@yahoo.fr Networking
Association des Camerounais de France  (ACF), 2009    
Cameroon Student Association Suisse (CAMSA), 1997 Suisse: www.camsa-swiss.ch,+(41) 78 812 23 40  
Association of Cameroonians in Canada (ACC), 2004 Canada: 1-888-666-8185, info@acccameroon.com,  
     
All Cameroonian Cultural and Development Foundation (ACCDF) USA: info@accdf.com Culture et développement
Fondation Moumié Suisse: +(41)176 389 6972 Histoire, démocratie
The Fomunyoh Foundation (TFF), 1999 USA: information@tffcam.org+(1) 202-719-6997 Promotion de la démocratie
Global Democratic Project (GDP) USA : + 1- 800 5659487, democratic.project@ymail.com Promotion de la démocratie
Société Civile de la Diaspora Progressiste (S.C.D.P.)    
Organisations à orientation politique
Diaspora pour la Modernité Canada Politique
Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise(CODE) 2003   Politique
Union pour la Diaspora  Active France Politique
Le Cameroun Nouveau (LCN) 2009 France: www.lcn-cameroun.org Politique
Cameroon Diaspora for Change (CAMDIAC) USA: www.camdiac.info Politique
Rassemblement démocratique pour la modernité du Cameroun (RDMC), 1995   Politique
Associations des villes ou régions de résidence
Association of Cameroonians in Stockhlom (ACAMS) Stockholm: www.acamstockholm.com  
Association of Cameroonian Students in Berlin (ACS, AES) Berlin: http://www.aec-berlin.de/  
Association des Camerounais d´Aix-la-Chapelle (ACA e.V), 1982 Aix-la-Chapelle: +(49)176451 284 04, www.acacmr.de  
Cameroonian Community in Bremen Brême: www.ccbremen.de  
Association des Camerounais du Rhin, (ACR e.V.), 1999 Cologne: www.cam-rhein.de,info@cam-rhein.de  
Association of Cameroonian Students in Darmstadt (ACSD e.V.) Darmstadt: www.camdar.net  
Clubcamer Dortmund: +(49)176 76366397, vorstand@clubcamer.net  
Duisburg United, 2004 Duisburginfo@duisburg-united.com  
 Cameroon Students Union Duisburg-Essen, 2003  Duisburg-Essen: www.camsu.de  
Association des Camerounais de Hambourg, 2000 Hambourg : +(49)163 730 27 38, www.ach-ev.org  
Communauté des Camerounais d‘Hanovre Hanovre: www.camhann.de  
Cameroonian Community of Germersheim e.V, 2004 Germersheim: www.ccg-ger.de,  +(49)176 75 25 90 28   
Freundschaftskreis der Kamerunischen
Studenten in Karlsruhe
(FKSK)
Karlsruhe: www.fksk.de  
Die Kamerunische Gemeinschaft in München Munich: vorstand@ccmunich.org,www.ccmunich.org   
Cameroon Association of Stuttgart and Environs Stuttgart: bureau@camasev.com,+(49)17681080731  
Kamerunischer Studentenverein im Raum Erlangen-Nürnberg (Kasen, e.V.), 1994 Nürnberg-Erlangen: kasen-ev@kasen-ev.de Interculturel, intégration
Cameroonian Community of Siegerland e.V. (CCS e.V.) Siegen:  
Clausthaler Studenten aus Kamerun, 2001 Clausthal: bureaucsk@yahoo.frwww.camer-clausthal.de  
Association des Stagiaires et Etudiants Camerounais de Bordeaux, 1986 Bordeaux: www.asecb.com  
Association des Étudiants Camerounais de Strasbourg (AECS) Strasbourg :  
Conseil des Associations et des Amis du Cameroun à Bordeaux (CAAC 33) Bordeaux :  
Association des Étudiants Camerounais de Bordeaux (ASECB) Bordeaux: http://asecb.free.fr/  
 Association des Étudiants Camerounais de  Lyon (AESCL) Lyon: http://www.aescl.org/  
 OBOSSO (Cameroonian Association of Eindhoven), 2002  Eindhoven: www.obosso.org+(31) 643 529 710  
Association des étudiants Camerounais de Charleroi (ASECAC, asbl) Charleroi: www.asecac.be  
North of England Cameroonian Association (NECA), 2005 North of England: www.neca-uk.org, info@neca-uk.org   
Cameroonian Association of Calgary (CAC, ACC), 2006 Calgary : www.cac-acc.ca/, president@cac-acc.ca Solidarité, culture
Cameroonian Association of Edmonton (CAE-ACE), 2009 Edmonton: info@cae-ace.com, www.cae-ace.com  
Cameroonian American Community of Houston (CAMCOH), 2010 Houston: www.camcoh.org  
Cameroonian Community In Middle Tennessee Tennessee:  
Cameroonians in the Mid-South United States (CamSus) Centre-Sud (USA):  
Cameroonian Brotherhood Association of Chicago (CABAC), 1997 Chicago: http://cabac.org/ Solidarité
Association of Cameroonian Youths in Baltimore (ACYB) Baltimore:  
Association of Cameroonians in Arizona (CAMAZ)  Arizona:  
 Médias de la diaspora
Afrique & Science Allemagne : info@africa-and-science.com Promotion de la culture scientifique, publication
 http://studycamer.com/    Réseau social camerounais
www.mycombi.net Chine Réseau social camerounais
www.camerounlink.net   Infos
www.camlions.com   Info foot
http://www.camfoot.tv/   Info foot
http://www.journalducameroun.com/ France Infos
www.cameroun21.com:   Site politique camerounais.
www.bonaberi.com, 2003 France Infos, échange
http://www.camerfeeling.net/fr/   Infos sur la culture, mode
www.camer-sport.be Belgique Infos sport
http://www.brukmer.be Belgique  Infos
www.camer.be Belgique  Infos
http://www.cameroonvoice.com Canada Infos
http://www.lonam.de Allemagne Magazine
http://www.diasporanews.eu Allemagne Infos sur la culture et le sport
http://www.aeud.fr/?lang=frAssociation des anciens de l’uni de Douala   Infos
camer-forum.com Allemagne Blog

 
Liste II: Les groupes yahoo! de la diaspora camerounaise

 

Groupes Notes
CAMFAG@yahoogroups.co.uk  
CAMITNET@yahoogroups.co.uk Italie
cnauk@yahoogroups.com Cameroon Nurses Association UK
ADCSGermany@yahoogroups.com  
alcacanada@yahoogroups.com Toronto et Canada
cameroun-alberta@yahoogroups.ca Camerounais à Alberta
casam@yahoogroupes.fr Camerounais au Maroc
pouantou@yahoogroups.com  
asecbordeaux@yahoogroupes.fr  
generationcameroun2011@yahoogroupes.fr  
globalcameroun@yahoogroups.com  
Kamerun-Connect@yahoogroups.com UK
diascama@yahoogroups.com Diaspora Camer d’Allemagne
bongkisheribelgium@yahoogroups.co.uk Communauté N’So de Belgique
camca_cinti@yahoogroups.com Camerounais francophone de Cincinnati
associationdescamerounaisdetrento@yahoogroupes.fr Camerounais de Trento
baboutcheu-ngaleu-germany@yahoogroups.com Association des ressortissants Baboutcheu-Ngaleu
Declaration_Paris_Cam@yahoogroups.com The group aim to operationnalize the Paris declaration in Cameroon)
Bamoun@yahoogroupes.fr Membre de la diaspora Bamoun, Canada
aroca-cameroun@yahoogroupes.fr Originaires du Grand Ouest du Cameroun vivant en Autriche
culture-camerounaise-darmstadt@yahoogroups.de  
Ressortisants_Bamendou_Europe@yahoogroupes.fr  
abas_se@yahoogroupes.fr Ressortissants de l’Ouest Cameroun vivant en Suède
Munen@yahoogroupes.fr Filles et tous les fils Munen d´Allemagne
united_front_hamburg@yahoogroupes.fr  
Cokacadigroupe@yahoogroupes.fr Karatéka camerounais vivant hors du Cameroun)
cameroun-ukraine@yahoogroupes.fr  
mont_cameroun_ev@yahoogroupes.fr Association des Camerounais de Tuttlingen et ses environs
bamenyamdiaspora@yahoogroupes.fr originaire du village Bamenyam
RDMC@yahoogroupes.fr  
badoumgermany@yahoogroups.com communauté Badoumkassa (Haut-Nkam)résident en Allemagne
ProjetCameroun2010@yahoogroupes.fr  
camer_bordo@groupesyahoo.ca Les anciens camarades de Mbouda au Cameroun
ucjgsducameroun@yahoogroupes.fr Les unionistes du Cameroun résidant hors du pays
LOSSACK-USA@yahoogroups.com Ressortissants du Quartier Lossack de Bafang-Cameroun Résidant aux Usa
groupe_tamafo@yahoogroupes.fr  
CoDiCamBerlin@yahoogroups.de Organisation faitière des associations camerounaises des villes en Allemagne
femme_solidaire@yahoogroupes.fr Ressortissantes du Cameroun en Allemagne
LesamisdAllemagne@yahoogroupes.fr  
diaspipo@yahoogroups.com Étudiants de Polytec de Ydé, nous sommes actuellement installés hors du Cameroun
enroutecontrelesida@yahoogroupes.fr Association de lutte contre le sida au Cameroun créée par des étudiants en médecine et odontologie de Paris V
pouanee_congres@yahoogroupes.fr Congrès annuel des ressortissants Bana en Europe
camsausa@yahoogroups.com  
CPDM-USA@yahoogroups.com  
CAMWA@yahoogroups.com  
UKCAMEROONMEN@yahoogroups.com  
cameroonprays@yahoogroups.co.uk  

 
Il s’agit là des listes qui devraient être actualisées et complétées régulièrement. Toute contribution pour l’améliorer est vivement souhaitée.

Tangang Meli Loumgam, Juillet 2011


[1]L’abréviation e.V. signifie „eingetragener Verein“ et désigne les organisations ou associations inscrites au registre selon le droit allemand.

32 Comments

  1. Bonsoir,
    Je vous remercie pour cette vaste recherche et de nous permettre de recenser les associations camerounaises de la diaspora.
    Nous sommes entrain de vouloir organiser l an prochain une grande rencontre interculturelle et intergenerationnelle à Paris et serons tres ravis si beaucoup souhaitaient s y joindre a nous aussi pour les exposes et nous parler de leur travail associatif.
    Cordialement
    Andre Ekama
    Association Africa Culture

  2. Bonjour Messieurs,
    Vous félicitant de toute votre travail de recherche et vous priant d’ajouter « Cameroun Diaspora Constructive » qui est basée en Suisse et est visible dans facebook.
    Salutation respectueuse.
    Raphael Edzoa
    Président

  3. bonjour
    je suis très ému ce matin a la lecture de ce que peuve imaginer concevoir et actualiser tous les jours de noble CAMEROUNAIS comme vous!!par le fait d’un hasard pur et simple je suis tombe sur ce merveilleux chef-d’œuvre alors que je suis a la recherche d’une lettre d’invitation d’un établissement en Ukraine pour me perfectionner dans le transit.prière de bien vouloir vous attarder sur mon humble sujet et très bonne chance pour la suite.
    CAMEROUNAIS….et fier de l’être grace a des gens comme vous!!

    • Bonsoir,
      Merci pour votre message. Demander une liste exhaustive des associations camerounaises en France équivaut à vouloir compter le nombre de gouttes d’eau dans dans une bouteille d’eau minérale. Déjà, j’ai personnellement été émerveillé par le travail titanesque de notre rédacteur. Même les services publics français et camerounais auront de la peine à dresser une liste exhaustive.

      Très cordialement,

      Admin
      Africa & Science
      http://www.africa-and-science.com

  4. Bonjour,
    Juste vous signifier la sortie de mon ouvrage intitulé » Les déchets informatiques! quel devenir pour l’Afrique? »
    Pour le consulter, tapez le nom de » serge edene » sur google
    Merci de faire part aux autres compatriotes.

  5. Salut
    belle initiative de votre part qui mérite des encouragements que le Ciel vous guide et vous permette de réaliser vos objectifs
    je suis très aise de vous écrire ce bout de mail et souhaite entamer ainsi une coopération car nous avons j(ose croire des choses à partager
    bonne journée et merci
    ONANA adolphe thomas
    YAOUNDE

  6. BONJOUR;JE SUIS CHRISTELLE JEUNE CAMEROUNAISE AYANT SUIVI UNE FORMATION EN MÉDECINE
    JE VOUS ÉCRIS POUR VOUS DEMANDER DE M’AIDER A TROUVER UN EMPLOIS DANS UNE DES STRUCTURE SOIT HOSPITALIÈRE OU DANS UNE CLINIC.
    MERCI DE PRENDRE EN CONSIDÉRATION MON BESOIN LE PLUS SINCERE.

  7. Nous organisons au mois d’aout 2012 une vaste campagne de santé dans les communes rurales du Nyong et So’o. Les les examens et les soins sont gratuits. Ces populations ne peuvent obtenir des soins spécialisés faute de moyens et de l’éloignement avec les grands de centres. Nous avons besoins de médicaments, de medecins spécialisés ou non, du matériel médical, de radiologie, scanner, couveuses, petites chirugies… pour la réussite de cette campagne
    notre contact: bleue_regine@yahoo.fr
    / 00 237 77 60 23 21

  8. Toutes mes félicitations pour ce travail de recherche poussée sur la vie de la diaspora. je suis moi même issue de la diaspora, et je vis au quotidien les difficultés des jeunes éléves et étudiants issus des milieux pauvres. A travers le programme Bourse Partive de la Jeunesse Camerounaise, Nous portons un projet pour le soutien académique des jeunes des milieux défavorisés et des instutions érigées en milieu rural par le moyen de tutorat, de parrainage des projet individuels ou collectifs. Nous faisons appel à la diaspora camerounaise citoyenne. Les fiches de participation sont disponible pour une rentrée 2012 où 100% des demamdeurs d’aide seront soutenus.

  9. MERCI POUR VOTRE TEMPS.
    PUISSIEZ VOUS ME DONNER UNE ADRESSE E-MAIL POUR ENVOYER CERTAINS DOCUMENTS DE L’ORPHELINAT? SI POSSIBLE NOUS ENVOYER :o rphelinat_98@yahoo.fr OU NOUS CONTACTER A: +23794396309 +23777666177. MERCI POUR VOTRE SOUTIEN QUE DIEU VOUS BENISSE.

  10. Salut ! Juste pour signaler qu’il y a en Italie beaucoup d’associations qui ne sont pas présentes dans cette liste ci-dessus. La mienne c’est l’ ASCAP. Association des étudiants Camerounais de Padoue. sur internet et facebook, nous sommes actifs !
    Merci !

    • Cher Monsieur Guimeya,

      C’est avec beaucoup de plaisir que nous recevons votre message.Je vais vous mettre en contact avec notre collaborateur en charge de l’actualisation de la liste. Vous trouverez en lui un intellectuel dévoué. Pour preuve, il se donne la peine de constituer une banque de données sur les associations camerounaises de la diaspora. Merci pour votre contribution à l’actualisation de la liste.

      Admin
      Africa & Science.com
      http://www.africa-and-science.com

  11. bonjour
    je suis sorelle étudiante en de littérature germanophone en france
    je suis camerounaise.
    j’aimerai venir en allemagne pour des cours d’été. POur l’instant moi et mon ami on a regardé les pris d’hotel c’est très chère.
    On aimerai savoir s’il ya d’autre moyen de séjourner labà tout en payant un prix raisonnable pour le mois de juillet ou d’Août. Est ce que quelqu’un pourrait nous aider dans l’hébergement. Contre une somme raisonnable? Ou bien est ce que vous pouvez nous dire comment faire pour avoir avoir une chambre chez l’habitant pour qu’on puisse passer un séjour. Celà peut être n’importe où en allemagne. Je n’ai pas encore choisi l’école où je vais faire mes cours . Je dois d’abord trouver l’hébergement.
    Aidez nous s’il vous plait. On ne connait personne en allemagne on compte beaucoup sur vous et votre compréhension.

    Merci

    • Chère Sorelle,
      Merci pour votre message. Je vous conseille de choisir une université de l’État fédéré de la Hesse (Kassel, Marbourg, Giessen, Frankfurt am Main, Darmatadt, etc.) Vous aurez notre assistance totale. C’est aussi cela le panafricanisme.
      Si vous choisissez une autre ville universitaire, faite nous signe. Le reseau amical est large.
      Bonne chance pour l’Été.
      Admin

  12. hi!
    J´ajouterai juste Munen e.V.(siège Bonn/solidarité et aide au developpement dans la région Banen au Kamerun). Je trouve l´idée formidable, et je pense même que cela aiderait peut-être toutes ces associations à se connaitre, coordonner leurs efforts, fair edes statistiques de ce qui a été fait et reste à faire.
    Ce que je comprends moins est le mélange de site internet gérés par les kamerunais, et les associations (e.V.). Je pensais que l´important est de faire une liste d´associations ou Organismes de la diaspora kamerunaise ayant un impact bzw. un champ d´action au Kamerun.

    • Cher Gérard,
      Merci pour votre message et particulièrement pour votre proposition qui est en effet la deuxième étape du projet. Le but ultime est de permettre aux acteurs et organisations de la diaspora de se connaître et de coopérer à la réalisation de projets pouvant bénéficier à nos peuples.

Laisser un commentaire