Bourse d’études en Suisse: Attention aux ESCROCS !!!!! Des fausses annoncent circulent !

Africa & Science publie ci-après un message du gouvernement suisse:

« Avertissement – Mise en garde contre des tentatives d’escroquerie aux bourses d’études suisses (fishing)

Le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche met en garde contre un faux appel à candidatures pour des bourses de la Confédération suisse diffusé par courrier électronique. La Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) ne communique jamais son offre de bourse par courrier électronique. Les bourses sont directement gérées par les Ambassades concernées.

La Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers recommande au public de ne pas répondre à de tels appels et surtout de ne pas verser d’argent »

Le délai pour la postulation à une bourse de la Confédération suisse pour l’année académique 2012-2013 est échu.

Il n’est donc plus possible de déposer une demande de bourse pour 2012-2013.

La nouvelle offre pour l’année académique 2013-2014 sera disponible dès la fin août 2012.»

********************************

 

Voici un exemple de fausse annonce:

«

PAR L’INTERMEDIAIRE DE LA COMMISSION FEDERALE DES BOURSES ETRANGERES (CFBE-SUISSE) , LE SECRETARIAT D’ETAT A L’ETUDE ET A LA RECHERCHE DE LA CONFEDERATION LANCE UN APPEL A LA CANDIDATURE POUR 500 BOURSES D’ETUDES SUISSES AU TITRE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2011-2012. CES BOURSES SONT DESTINEES AUX RESSORTISSANTS DES PAYS
DE LA CATEGORIE A
(pays industrialisés européens, et extra-européens)
ET CEUX DES PAYS DE LA CATEGORIE B
( pays en developpement, du tiers monde et extra – européens).

ELLES DOIVENT LEUR PERMETTRE DE POURSUIVRE LEURS ETUDES, DE PARFAIRE LEURS CONNAISSANCES POUR LES TRAVAUX DE RECHERCHES DANS LES DOMAINES AUXQUELS LES UNIVERSITES SUISSES ACCORDENT UNE ATTENTION PARTICULIERE.
SPECIFICITE DE LA BOURSE
- PAR L’OCTROI DES 500 BOURSES ETUDES EMPLOIS, LA CONFEDERATION SUISSE ENTEND FACILITER L’IMMIGRATION AUX PERSONNES DESIREUSES DE POURSUIVRE LEURS ETUDES ET D’OBTENIR DES DIPLOMES D’ETAT SUISSE.
- LES CANDIDATS RETENUS AU TERME DE LA SELECTION DE CANDIDATURES SERONT INSERES OUTRE LEUR ETUDE DANS LES SECTEURS SENSIBLES DE LA VIE ECONOMIQUE ET SOCIALE DE LA SUISSE :
( santé, droit, diplomatie, communication,finance, énergie, industrie, transport, agriculture..).
CETTE OPTION DE LA CONFEDERATION SUISSE VISE A DONNER UNE APTITUDE PROFESSIONNELLE AUX BOURSIERS POUR POUVOIR TRAVAILLER S’ILS LE DESIRENT EN SUISSE A LA FIN DE LEUR FORMATION.
DUREE DE LA BOURSE
LES BOURSES COUVRENT LA PERIODE D’UN CYCLE DE FORMATION OU AU MAXIMUM SIX (06) SEMESTRES .
FRAIS DE VOYAGE
LES BILLETS D’AVION ALLER-RETOUR ( PAYS DE PROVENANCE -GENEVE) , SONT PRIS EN CHARGE PAR LA COMMISSION FEDERALE DES BOURSES ETRANGERES.
CONDITIONS PREALABLES A LA CANDIDATURE
EN REGLE GENERALE, LES CANDIDATS AUX BOURSES ETRANGERES SUISSES DOIVENT:
- AVOIR AU MAXIMUM 18 ANS a 45 ANS ;
- COMPRENDRE ET PARLER CORRECTEMENT L’UNE DES LANGUES D’ENSEIGNEMENT EN SUISSE
( ESPAGNOL, ALLEMAND, ANGLAIS, ITALIE, FRANCAIS) ;
- AVOIR UN DIPLOME EQUIVALENT AU BREVET D’ETUDE DE PREMIER CYCLE D’ENSEIGNEMENT, AU BACCALAUREAT OU AU BREVET D’APTITUDE PROFESSIONELLE DES PAYS DE L’UNION EUROPEENNE.
PROCEDURE DE SELECTION
- RETIRER AUPRES DE LA COMMISSION FEDERALE DES BOURSES ETRANGERES SUISSEs(CFBES)LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE VIA
A LEUR ADRESSE EMAILcfbes_avis_2@ymail.com
- REMPLIR ET ENVOYER PAR PIECE JOINTE LE FORMULAIRE.
- LA COMMISSION FEDERALE DES BOURSES ETRANGERES FERA ETUDIER VOTRE DOSSIER PAR LA REPRESENTATION SUISSE DELEGUEE
DE VOTRE ZONE ET CATEGORIE DE PAYS.
- LES CANDIDATS RETENUS RECEVRONT UNE ATTESTATION DU SECRETARIAT D’ETAT A L’ETUDE ET A LA RECHERCHE POUR NOTIFICATION DE LA BOURSE.
LES CANDIDATS DESIREUX DE PARTICIPER AUX BOURSES D’ETUDES 2012 – 2013 DOIVENT RETIRER LEUR FORMULAIRE A REMPLIR AUPRES DE LA CFBES:
A LEUR ADRESSE EMAILcfbes_avis_2@ymail.com
DATE LIMITE DE DEPÖT DES DOSSIERS
LA DATE LIMITE DE DEPÖT DES DOSSIERS EST PREVUE POUR LE
31 Juillet 2012
. CEPENDANT, LA COMMISSION FEDERALE DES BOURSES ETRANGERES SUISSEs(CFBES) SE RESERVE LE DROIT DE CLOTURER L’OCTROI DES BOURSES A CONCURRENCE DES BOURSES DISPONIBLES.
LE PRESIDENT DE LA COMMISSION FEDERALE
DES BOURSES ETRANGERES SUISSE
»

36 Comments

  1. Bonjour
    J’ai cherché des forums depuis des jours pour savoir la vérité sur ces bourses d’études. Dans mes recherches, j’ai trouver les annonces sur la page Facebook du de l’ancien ministre de l’emploi du Mali. Donc, je l’ai pris pour de vraie. Hier tout prêt j’ai envoyer les dossier a l’adresse cfb@ymail.com. Mais j’avais émis des doutes, je n’arrivais pas a trouver la bonne information sur le net. Je vous remercie tous pour vos commentaire

  2. bonjour,
    j’avais postulé pour une demande de bourse en Suisse et j’ai reçu une reponse favorable mais chose étonnante on me demande de transférer 152 euros pour mes frais d’assurances. Je suis sceptique pour ce transfert et de plus j’ai reçu un appel venant de la Suisse me confirmant cela avec ce numéro +4131322165. Aidez moi

    • Bonsoir Mr. Maah,
      Vous avez fait affaire avec des escrocs. Consultez l’ambassade de la suisse dans votre pays et vous recevrez plus de détails sur cette arnaque.
      Lisez aussi ce qui suit:

      « Avertissement – Mise en garde contre les tentatives d’escroquerie aux bourses d’études

      L’Ambassade de Suisse met en garde contre un faux appel à candidatures pour des bourses fédérales diffusé par courrier électronique. La Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) ne communique jamais son offre de bourse par courrier électronique. Les bourses sont directement gérées par les Ambassades concernées».

      Cordialement,
      Admin
      Africa & Science
      http://www.africa-and-science.com

  3. Merci de nous prévenir de cette arnaque qui se propage au moyen d’e-mail.Je venais à peine de télécharger le fichier du formulaire à remplir quand j’ai eu le réflexe de chercher dans google les bourse d’études de la suisse et je suis tombé sur votre site.Je suis ivoirienne et j’ai fais des études en informatique c’est bien vrai que je souhaite me perfectionner et si j’ai l’occasion de le faire à l’étranger c’est une bonne chose mais je ne veux pas que ce soit de cette manière je vous suis donc infiniment reconnaissante de nous éviter ce genre d’arnaque.

  4. Slu à vous, je viens de tomber sur votre site et je vois que je viens ou alors j’ai failli me faire arnaquer. En effet j’ai envoyé déjà mes dossiers comme je les avais à porté de main. J’espère qu’ils n’en feront rien de sérieux avec. Moi je suis en cycle de philosophie au grand séminaire de bafoussam-cameroun, et j’aimerai faire si possible mes études philosophiques dans une grande école tout en suivant toujours mon désir de devenir prêtre. Vous croyez que vous pouvez m’aider?

    • Monsieur Mbango
      Votre message me fait plaisir. Il nous rassure de l’utilité de notre travail. Nous avons d’ailleurs communiqué sur ce sujet avec les autorités gouvernementales suisses. Le faux est orchestré depuis le Benin. Mais , ils sont très tentaculaires. Ne virer aucune somme d’argent. De vos documents, ils n’en feront RIEN. Les papiers ne les intéressent pas dutout. C’est plutôt le contenu de votre porte-monnaie.
      Pour ce qui est de votre formation, intéressez-vous à l’institut suivant: Theologische-Philosophische Hochschule Sankt Georgen. Mais cela passe par une bourse de coopération, ou alors une bourse de votre Diocèse. Pour ce qui est du Cameroun, nous savons que le Diocèse de Kumbo a une coopération avec Limburg en ALlemagne. Et Bafoussam???
      Donnez-nous 48 heures pour verification.
      Très cordialement,

      Admin
      Africa & Science
      http://www.africa-and-science.com

    • Bonjour
      Aussi claire que l’eau de roche. Vous avez bien raison de vous inquiéter. Vous avez même des témoignages sur notre site internet. Surtout, ne virez aucune somme d’argent. Maintenant, ils se sont rués vers notre journal et nous envoient des messages piégés nuits et jours, tout simplement parce que nous dénonçons leurs opérations.

      Très cordialement

      Admin
      Africa & Science
      http://www.africa-and-science.com

  5. merci pour votre interventio moi aussi je viens de recevoir un courier me disant que de remplir un formulaire mais ca sent l’arnaque moi je suis un mecanicien titulaire d’un brevet de technicien travaillant dans un societe agro alimentaire est il posible d’avoir une bourse et sur kel site

  6. bonsoir Monsieur,
    j’ai aussi reçu cette fausse annonce sur ma boite électronique et grâce à Dieu je me suis retrouvé sur ce site en essayant d’avoir plus d’informations. j’aimerais donc profiter de cette occasion pour savoir s’il est possible pour un étudiant titulaire d’une licence en communication, d’obtenir une bourse pour poursuivre ses études en master.merci!

  7. bonsoir Monsieur,
    je suis EdGARD AHOUANSE, j’aimerais vous demander si l’appel à candidature pour l’année 2013-2014 est déja lancé dans le cadre de bénéficier des bourses d’études suisses? parceque j’ai recu un mail et un certain représentant de la coopération suisse au Bénin répondant au contact 00229 68007033 me réclame 300 euros pour les frais de formalités. Il demande que cette somme soit versée par wester union au plus tard le lundi 05 novembre 2012. est-ce que c’est l’anarque qui se poursuit? Aidez moi svp.

  8. Bonjour,

    Je vous remerciement également de nous informer sur cette arnaque qui m’a ramené vers votre site afin de retrouver l’authenticité de ce message.

    Néanmoins,je souhaiterais savoir si c’était possible pour moi gestionnaire en hôtellerie avec 7 ans d’expérience d’octroyer une bourse d’étude pour me perfectionner dans mon domaine?
    Bien à vous

  9. bonjour,je vous de tout coeur heureusement qu’hier j’ai voulu envoyé l’argent mais, j’ai hésité et demandant à ce fameux Mr DUVERCHAUX JEAN LUC, que j’allais demander à mon au benin de contacter directement le bureau, mais entre temps tous mes papiers ont été envoyé ce vendredi5 octobre! ce ne st que des copies! et mon intention est de chercher une d’études en cinema, j’ai un niveau BTS! je vous remercie

  10. Bonjour monsieur merci de nous informer sur les bourse d’etude j’ai été victime et j’aimerais savoir comment faire pour obtenir si possible une bourse d’étude suisse je suis ivoirienne en deuxième année de sciences économiques et de gestion,’elles sont les démarches à suivre et le niveau d’etude pour faire la demande.MERCI

  11. Merci bien a vous Monsieur!! Mon Dieu je viens juste de repondre a un de ces messages frauduleux. Heureusement que je viens de vous lire, je ne leur repondrai plus jamais, merci bien.
    Cependant, je suis mademoiselle SORO et je suis vivement interessee par vos bourses en Suisse pour la rentree 2013-2014. Je fais en ce moment un Master en commerce international en Russie et je finis cette annee(je suis de la Cote d’ivoire). Je voudrais donc pouvoir continuer en Suisse mon cycle de Doctorat(PHD) qui dure trois ans.Pourriez-vous m’informer s’il vous plait?
    Merci bien de me repondre et merci encore de nous aider a eviter les fausses annonces.

  12. Merci bien a vous Monsieur!! Mon Dieu je viens juste de repondre a un de ces messages frauduleux. Heureusement que je viens de vous lire, je ne leur repondrai plus jamais, merci bien.
    Cependant, je suis mademoiselle SORO et je suis vivement interessee par vos bourses en Suisse pour la rentree 2013-2014. Je fais en ce moment un Master en commerce international en Russie et je finis cette annee(je suis de la Cote d’ivoire). Je voudrais donc pouvoir continuer en Suisse mon cycle de Doctorat(PHD) qui dure trois ans.Pourriez-vous m’informer s’il vous plait?
    Merci bien de me repondre et merci encore de nous aider a eviter les fausses annonces.

    bonne reception.

  13. on m’a envoyé un message en me disant qu’on ma offert une bourse d’etude en suisse j’avait presque finalisé tout mais heureusement un ami a attiré mon attention j’ai pas pu envoyé l’argent provenant de l’adresse e-mail secreteria_bourse d’etude@rockmail.com je voudrai avoir l’adresse réelle merci

    • Merci pour votre témoignage.Comme nous le précisions dans un récent message, en temps normal, aucun sous ne doit être dépensé pour l’obtention d’une bourse. Nous nous efforçons de vérifier l’authenticité des offres de bourses que nous annonçons sur ce site. Si jamais vous tombez sur une offre que vous estimez douteuse, contactez-nous. Nous effectuerons toutes les vérifications nécessaires.

      NB: Nous vous annoncerons bientôt les offres de bourses suisses.

      Au plaisir de vous relire

      Admin
      Africa & Science
      http://www.africa-and-science.com

  14. Esk que l’offre de la confederation bourse suisse est-il vrai? Pcq ils me demandent de verser 150 usd pour l’assurance maladie suisse sur western union et de remplir un formulaire de demande de visa shengen. Svp j’attend votre réponse!

    • Bonsoir Monsieur Kambale,

      Attention à l’escroquerie. Nous avons à plusieurs occasions attiré l’attention de nos lecteurs sur le sujet. Ne verser aucun sous s’il vous plait. Nous prenons la peine de vérifier l’authenticité de toutes les offres que nous mettons à votre disposition.
      Mais cette annonce est frauduleuse.

      Cordialement,

      Admin
      Africa & Science
      http://www.africa-and-science.com

  15. Bonjour Monsieur l’Administrateur
    Je vous présente mes sincères remerciements pour toutes ces précisions en rapport avec les ESCROCS, toutefois je profite de cette occasion pour vous demander comment avoir des informations en rapport avec ces annonces vraies de Bourses d’étude en suisse; je voudrai faire un MASTER en agriculture ou en développement
    communautaire.

    Au plaisir
    Epaphrodite

    • Bonsoir Kadjdja,
      Surtout, pas de panique. Ne virez aucune somme d’argent. C’est votre porte monnaie qui les intéresse, et pas vos pièces d’identité.
      Soyez vigilante. Avant d’appliquer pour un programme, le quel qu’il soit, communiquez avec nous. Nous vous dirons si ledit programme est sérieux ou pas.
      Bien entendu, plusieurs autres organismes offres des bourses, et sont très sérieuses. Malheureusement, toutes ne sont pas correctes.

      Au plaisir de vous relire

      Admin
      Africa & Science
      http://www.africa-and-science.com

  16. Bonjour chères administrateurs,
    je suis titulaire d’un BTS en environnement et j’aimerais continuer de études de Master en environnement. je voulais profiter de votre disponibilité pour bénéficier d’avantage de vos offre de bourse d’étude pour un Master en environnement.
    merci de bien vouloir me donner plus de renseignement pouvant m’orienter à atteindre ce but.
    Très cordialement
    Hezu EDJARE

Laisser un commentaire