Africa & Science – Afrika & Wissenschaft – Afrique & Science

Nr. 00240- June 25. 2019 – Weekly Newspaper devoted to Science & Technology in Africa ** Pour la promotion de l'esprit scientifique en Afrique

Vieillissement de la population en Afrique: Actes du Colloque International de Meknès (MAROC)

La notion même de personne âgée est relative, elle est socialement construite et dépend de multiples facteurs. Elle dépend bien entendu de facteurs démographiques dans la mesure où la notion de personne âgée va varier suivant les conditions de mortalité (et donc suivant le niveau de l’espérance de vie à la naissance, mais également suivant le niveau de l’espérance de vie « aux grands âges », cette dernière expression désignant elle-même des âges différents suivant le contexte étudié) prévalant dans le pays ou la région considérée. Mais d’autres éclairages sont bien entendu nécessaires pour comprendre comment se construit cette notion de personne âgée, en particulier des éclairages issus d’approches anthropologiques.

En dépit des possibles difficultés de compréhensions entre chercheurs de disciplines différentes, l’approfondissement du dialogue interdisciplinaire autour des questions de la vieillesse et du vieillissement dans les pays du Sud est plus que jamais nécessaire. Ce dialogue est en effet indispensable pour pouvoir face à la responsabilité sociale de la communauté scientifique mentionnée par Pierre Signoles lors de la séance inaugurale. Les chercheurs en sciences humaines et sociales ont en effet un rôle essentiel à jouer pour sensibiliser et convaincre les pouvoirs publics de la nécessité d’anticiper sur les réponses à apporter aux enjeux soulevés par le vieillissement de la population dans les pays du Sud. Ceci est d’autant important que le vieillissement démographique dans les pays du Sud sera, comme cela a été souligné à plusieurs reprises durant le colloque, bien plus rapide qu’il ne l’a été dans les pays du Nord.

Source (texte et photo): Actes du Colloque International de Meknès (Maroc), 17-19 Mars 2011, disponible à:

Actes du Colloque International de Meknes 17-19 Mars 2011

Comments are currently closed.

3 thoughts on “Vieillissement de la population en Afrique: Actes du Colloque International de Meknès (MAROC)

  • kimvouama dit :

    je veux plus des détailles sur le vieillissement du peuple africain

    • kimvouama dit :

      je trouve que la population africain est plus jeune.cela est due a la forte natalité et une expérience de vie élévé

      • admin dit :

        Bonjour,
        Merci pour votre commentaire. Je crois qu’il est ici question de l’analyse des politiques publiques touchant aux personnes âgées, une catégorie sociale à prendre aujourd’hui en compte en Afrique. Ceci dit, le fait que la population africaine soit effectivement jeune n’efface en rien la réalité de l’existence des personnes âgées qu’il faudrait prendre en compte dans la mise en route des politiques publiques.
        Par ailleurs, contrairement à ce que vous pensez, si effectivement la natalité est forte en Afrique et plus précisément en Afrique au sud du Sahara, l’espérance de vie y est plutôt faible.
        Très cordialement,

        Admin
        Africa & Science
        http://www.africa-and-science.com