Africa & Science – Afrika & Wissenschaft – Afrique & Science

Nr. 00265- 9th Jan. 2024 – Weekly Newspaper devoted to Science & Technology in Africa ** Pour la promotion de l'esprit scientifique en Afrique

Internet et sécurité du système informatique: peut-on vraiment se protéger des virus?

Le réseau Internet rend de grands services aux usagers, aux entreprises et aux gouvernements. Mais il peut aussi être la source d’incommensurables malheurs. La prolifération des virus et l’inflation des problèmes liés à la sécurité du réseau inquiètent de plus en plus, de quoi retenir l’attention de tout esprit scientifique. Africa & Science est allé à la rencontre de deux Experts IT. Ils nous livrent leur point de vue dans les lignes qui suivent.

***************

 Le point de vue de Mr. Calvin Talhom, Francfort (République Fédérale d’Allemagne):

Africa & Science : Des informations circulent très souvent sur internet, faisant état de la découverte (ou de la mise en circulation par des personnes malintentionnées) de nouveaux virus. Devrions-nous prendre de tels messages au sérieux?

Calvin Talhom : Ces informations doivent être prise au sérieux surtout si elles proviennent des sources sures, par exemple www.microsoft.com, www.mozilla.org, etc. En Allemagne nous avons par exemple cette adresse https://www.bsi.bund.de/DE/Home/home_node.html

A. & S.: La sécurité du réseau informatique représente de nos jours une grande préoccupation pour tout entrepreneur. Les multinationales, les gouvernements,  les universités etc. sont très souvent l’objet d’attaques par des malfaiteurs. Mais, malgré toutes les agressions jusqu’ici enregistrées, les systèmes fonctionnent. Le mal tant décrié est-il aussi grand? N’y a-t-il pas en quelque sorte prorogation d’une psychose en vue de faire peur et vendre des services de protection dont on s’en passerait volontiers?

C. T. : Ces soi-disant malfaiteurs sont à quelques exceptions près des membres des services de renseignements. Parmi les cas les plus récents figurent l’attaque des sites lies au programme nucléaire Iranien par les Israéliens et Américains avec le virus „stuxnet“ et les attaques perpétrés contre les sites des ministères des affaires étrangères allemand et britannique imputées par les victimes aux Chinois.

Par un procédé d´injection de code, on peut troubler le bon fonctionnement d’un logiciel qui au départ était bien programmé. Pour atteindre un tel objectif malsain, on peut utiliser une photo ou une vidéo comme vecteur. Bon nombre d’internautes sont souvent étonnés de constater que leur ordinateur soit infecté après la visite de certains sites, généralement érotiques! A partir des informations collectées en piratant certains sites, on peut savoir si on a de l´avance ou du retard sur les concurrents, on peut retarder un projet en modifiant une ou plusieurs données, on peut faire du commerce en vendant lesdites informations (adresses électroniques, logiciels, musique, etc.).

A. & S. : Sur le marché sont actuellement proposés plusieurs antivirus. Devrait-on nécessairement les acheter pour avoir son ordinateur bien protégé?

C. T. : Pour de simples utilisateurs, la réponse est à nuancer. Car, si vous avez un antivirus gratuit que vous n’actualisez pas, il ne vous sert a rien. En général, ces produits gratuits doivent être configurés selon les besoins de l´utilisateur.

A. & S. : À côté des anti-virus commercialisés sont proposés d’autres, gratuitement. Selon vous, pourquoi certaines entreprises choisissent de proposer gratuitement leurs antivirus alors que d’autres optent plutôt pour la vente?

 C. T. : C´est simplement une question de „marketing“. Ils sont gratuits pour un usage privé. En effet, si vous l´avez gratuitement à la maison, vous pouvez le proposer à votre entreprise.

A. & S. : Pouvons-nous conclure que les antivirus vendus sont plus efficaces que ceux proposés gratuitement?

C. T. : Non! Norton est un mauvais produit qui coute cher! Karpesky n´est pas plus bon qu´Avira ou Komodo. Une fois encore, c´est encore une question de Marketing

A. & S. : Tenant compte de leur situation financière très difficile, et sans publicité aucune, quel antivirus gratuit proposeriez-vous à une Africaine de Bamako ou un Africain de Lagos? Pourquoi portez-vous votre choix sur ce produit?

C. T. : Je porterai mon choix sur Avira parce qu´il est bon et gratuit! Clamwin est aussi bon à la seule condition de ne pas avoir les produits Office de Microsoft sur son ordinateur!

A. & S. : Existerait-il un système d’exploitation résistant à tout virus? Si oui, lequel?

C. T. : Les systèmes UNIX, Linux et Apple M´c (pas ceux ayant une unité centrale „CPU“ de type Intel , AMD ou comparable ) sont généralement plus surs.

A. & S. : Un tel système d’exploitation résistant à tout virus, serait-il utilisable en Afrique? Si oui, à quelles conditions? Serait-il financièrement accessible aux Africains?

C. T. : Le système Linux (CentOs, Opensuse, Mandriva, Debian, Fedora, Ubuntu „Kunbuntu“, etc.) est à conseiller en Afrique. Une installation dynamique est facile (sous certaines conditions). Linux est gratuit et peut générer des emplois. Un windows 7 Ultimate coute 199 Euros. Ses accessoires reviennent entre 99 et 200 Euro au moins ! Ceci représente une fortune pour une famille de 4 à 6 personnes, alors que Linux couterait environ 2 Euros (pour les deux DVD d´installation que l’on peut multiplier en autant d’exemplaires que l’on veut, contrairement aux systèmes d’exploitation Ms Windows et Apple ).

 A. & S. : Merci pour vos réponses.

Propos recueillis le 23 Avril 2012
Africa & Science
 
Image: lyceeviette.fr

Comments are currently closed.