Africa & Science – Afrika & Wissenschaft – Afrique & Science

Nr. 00233- Dec. 12th, 2018 – Weekly Newspaper devoted to Science & Technology in Africa ** Pour la promotion de l'esprit scientifique en Afrique

1ère Conférence Internationale sur Les Arts Sacrés, le Patrimoine Culturel et le développement Local (Korhogo en Côte d’Ivoire, 27-29 Nov. 2012)

APPEL A COMMUNICATION

La 1ère Conférence Internationale dénommée Les Arts Sacrés, le Patrimoine Culturel et le Développement Local, fait partie intégrante du Festival des Arts Sacrés de Korhogo (FASKO), prévu pour se tenir la première fois, du 22 Novembre au 1er Décembre 2012 à Korhogo.

La décennie passée faite d’une crise politico militaire, a vu s’accroître le trafic d’objets d’arts ; ce qui menace le patrimoine culturel de la Région des Savanes. La situation est décrite en termes ‘Erosion Culturelle’. Cependant, ce type de discours pessimiste n’a pu venir à bout du potentiel transformatif, de résilience, de malléabilité et des pratiques sociales et culturelles. La décennie passée a également mis au défi les capacités de créativité et d’adaptabilité des acteurs et provoqué de nouvelles formes novatrices et expressions culturelles liées aux arts sacrées.

Initié par le Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, le FASKO a pour but de stimuler la documentation et la préservation du patrimoine culturel matériel et immatériel de la région.

La région des Savanes en Côte d’Ivoire est riche de sites sacrés et de pratiques sacrées (bois/forêts, lacs, rivières, cases, masques et danses sacrés, etc.) et ses célèbres sociétés secretes. Par exemple, le Poro/Tchologo et le Dozo-ton/Donso-ton, constituent les gardiens de la culture et du savoir traditionnel.

Cette annee, le FASKO va voir ce riche savoir traditionnel honore et celebre a travers l¡¦organisation d¡¦une conference internationale sur Les Arts Sacres, le Patrimoine Culturel et le Developpement Local.

La conference voudrait inviter les universitaires et intellectuels internationaux de differentes disciplines, notamment en sciences sociales et humaines, ayant des competences pour presenter des communications pertinentes sur le sujet de la conference. L’objectif est de provoquer des echanges entre les experts et de susciter des interets de recherches et de collaboration relativement a l’heritage culturel de l¡¦Afrique de l¡¦Ouest afin de faire de cet heritage une importante ressource pour le developpement local en general. Une preoccupation cle sera de demontrer comment faire en sorte que les valeurs culturelles soient plus visibles dans le cadre local et celui de la collaboration regionale, ainsi qu¡¦au sein des strategies de developpement, plus singulierement dans les pays en developpement. Le programme scientifique de la conference va prendre en compte les thematiques suivantes :

-  Heritage Culturel et Developpement rural

-  Societes Secretes et Developpement rural

-  Societes Secretes et heritage culturel

- Heritage culturel en pratique – defis et opportunites

-  Climat et heritage culturel

-  Heritage culturel intangible et Convention UNESCO

- Heritage culturel et propriete intellectuelle

- Artisanat et art sacre

- Initiation: convergence, divergence, et etat de la pratique

- Pouvoir politique et arts sacres

- Cultures Dozobele/Tcholobele et developpement local

 - Activités Economiques et influence de l’art sacré

- Culture et religion

- Education sociale et influence religieuse

- Médecine traditionnelle et héritage culturel

- Héritage culturel et utilisation des plantes médicinales

- Histoire, symbolisme sacré et culture de la paix ;

- Héritage Culturel et tourisme.

Langues de Communication: Français et Anglais

Soumission des propositions de communication

Le Comité Scientifique International continue de recevoir les propositions de communication en 350 mots au plus tard le 30 avril 2012 à l’adresse suivante: martinet20091@live.fr

Les fichiers doivent être envoyés en caractères MS Word ou en format PDF, et le nom du fichier devra être le nom de famille de l’auteur. Veuillez y inclure vos noms, affiliations et autres détails de vos contacts.

Les  propositions de communication seront  sélectionnées par le comité scientifique international de la conférence. Les auteurs seront informés des résultats de la sélection au plus tard le 30 mai 2012 et seront invités à communiquer les textes définitifs au plus tard le 30 juin 2012. Les documents retenus seront publiés dans revue scientifique de la conférence par le Ministère de la Culture et de la Francophonie.

Comité Scientifique International

Prof. KOUAKOU N’Guessan François, Université de Bouaké (Côte d’Ivoire)

Prof .Kaj Århem, University of Gothenburg (Suisse)

Prof.Yacouba KONATE, Université de Cocody (Côte d’Ivoire)4

Prof. Sten Hagberg Uppsala University (Suisse)

Prof.Tiona Ferdinand OUATTARA, Université de Cocody

Dr TOURE Irafiala, Université de Bouake (Côte d’Ivoire)

Prof. Francis AKINDES, University of Bouaké (Côte d’Ivoire)

Prof.ABE N’Doumy Noël, Université de Bouaké (Côte d’Ivoire)

Dr Anne Doquet, IRD (France)

Prof.YEO Souleymane, Université de Cocody (Côte d’Ivoire)

Prof. Magloire SOME, Université de Ouagadougou (Burkina Faso)

Prof. KONE Marietou, Université de Cocody (Côte d’Ivoire)

Prof. Susan Vogel, Columbia University (USA)

Prof. Till Förster, University of Basel (Suisse)

Prof. David M.SORO, Université de Bouaké (Côte d’Ivoire)

Dr Kléna Sanogo, Institut des Sciences Humaines, Bamako (Mali)

Prof. Jan Hultin (Suède)

Dr Mikela Lundahl University of Gothenburg (Suède).

Sponsor:

Le principal sponsor de l’événement est le  Ministère de la Culture et de la Francophonie (Côte d’Ivoire).

La conférence aura lieu dans la ville de Korhogo, la troisième grande ville du pays et la cite principale de la Région des Savanes.

Pour plus d’informations, contacter:

- Dr. TOURE Irafiala. Tel: +225 05 55 50 21 , E-mail : martinet20091@live.fr  
- Dr. OUATTARA Syna, Tel: +46 739 254 174 ; E-mail : syna.ouattara@globalstudies.gu.se

NB: This call for papers is also available in English at the following link: FASKO 12 – APPEL A COMMUNICATION – CALL FOR PAPERS

Source de la carte de la Côte d’ivoire: Encyclopédie Wikipedia.

Comments are currently closed.