Africa & Science – Afrika & Wissenschaft – Afrique & Science

Nr. 00238- March 12th. 2019 – Weekly Newspaper devoted to Science & Technology in Africa ** Pour la promotion de l'esprit scientifique en Afrique

Cameroun: L’absence des universités nationales dans la liste des meilleures universités africaines préoccupe

Bon début d’année 2012 au Ministère de l’Enseignement Supérieure du Cameroun. Le 27 janvier 2012, le ministre en charge de ce département, le Professeur Jacques Fame Ndongo, a exprimé sa préoccupation quant au mauvais classement des universités camerounaises au palmarès des meilleures universités africaines. Ce fut à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du personnel. Moment généralement propice aux échanges entre la direction et le personnel, l’occasion de cette année a eu un accent tout particulier, notamment par une prise de conscience, un auto-critique aussi ferme.

En effet, il y a de quoi s’inquiéter. Dans notre parution du 30 mai 2011, nous avons publié la liste des 100 meilleures universités africaines (http://africa-and-science.com/?p=60). Le Cameroun, un État qui dispose d’énormes ressources tant humaine que matérielle n’a pas pu inscrire une seule de ses universités au tableau des 100, tandis que le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Sénégal pour ne citer que ceux-ci se distinguaient par la bonne position de leurs institutions d’enseignement supérieure. Le problème de l’université camerounaise est d’une réelle gravité. L’université au Cameroun traverse une crise profonde, et la tutelle n’est pas la cause exclusive. Certes, selon un adage africain, « c’est généralement par la tête que le poisson commence à pourrir ». Mais force est aussi de constater que, toujours conformément à un dicton  de chez nous, « quand une dent est pourrie, c’est toute la bouche qui sent ». De la disparition des notes après examens aux violences sur les étudiantes, en passant par l’absence d’infrastructures, les détournements de deniers publics et autres, il n’ a rien de si surprenant que la recherche de la performance soit reléguée au second plan.

_______________________

Auteur:
Moses Chiadjeu
Africa & Science

Comments are currently closed.